Accueil

Vous êtes ici

La professeure Brigitte Alepin rafle de nombreux prix avec son documentaire

Brigitte Alepin, professeure en fiscalité de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) | Campus de Saint-Jérôme, se distingue avec son documentaire Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l’abîme, produit par TaxCOOP.

Le film commence à se faire connaître internationalement et il est déjà gagnant du Prix d’excellence de la Best Short competition en Californie, il a été finaliste au Sweden film Awards, Best Director Award de Londres, Canadian Cinematography Awards et Montreal Independant film festival et il a été la sélection officielle de plusieurs autres festivals jusqu’à présent, tels que le Golden Bridge Istanbul Short Film festival et le Toronto International Women Film Festival.

« J'ai travaillé bénévolement sur ce documentaire parce que j'ai consacré ma carrière à la justice fiscale et je crois que faire des films est le meilleur moyen d'informer les gens sur la fiscalité », explique la professeure Alepin.

Ce documentaire fait état de la concurrence fiscale internationale, du mécanisme à la source des injustices fiscales et pose la question fondamentale : notre monde est-il soumis à une course vers l’abîme en fiscalité ? Ce film expose le problème de la défiscalisation des multinationales et des milliardaires. Pour la première fois, il est démontré que si on est pris dans cette impasse fiscale, c’est en raison du manque de politiques en fiscalité qui n’ont jamais été discutées durant les négociations de la mondialisation.

Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l’abîme permet de comprendre les finances publiques à l’ère de la crise de la Covid-19 alors que le tournage a été réalisé pendant le premier confinement du printemps 2020.

« La fiscalité étant un sujet difficile, je me suis forcée à faire un court documentaire qui expose en 44 minutes les différentes manières de penser. Vous retrouverez donc l’opinion d’experts dits « de gauche » comme le prix Nobel Joseph Stiglitz ainsi que l’opinion de libertariens comme le conseiller économique des présidents des États-Unis, Ronald Reagan et Donald Trump, Dr Arthur Laffer », ajoute-t-elle.

Brigitte Alepin en quelques mots

Elle figure sur le Global Tax 50 – le décompte des 50 fiscalistes les plus influents au monde. En plus de ses réalisations professionnelles, madame Alepin a reçu un prix Gémeaux pour la coscénarisation du documentaire Le prix à payer et a agi comme conseillère Grands projets médias pour le compte de CBC/SRC. Brigitte Alepin a aussi participé à la recherche pour les émissions Enquête et Enjeux.

Le 12 février 2021