Aller au contenu principal

Trois professeures de l’UQO obtiennent des subventions du CRSH

 

Trois professeures de l’UQO obtiennent une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour des projets de recherche liés à la COVID-19.

Pour riposter à la pandémie, le CRSH a créé le printemps dernier une initiative spéciale pour la recherche liée à la COVID-19 dans le cadre des subventions d’engagement partenarial, et il s’engageait à tenir deux concours, soit un en juin 2020 et un autre en septembre 2020. Dans la foulée a foulée de ce dernier concours, le CRSH a annoncé aujourd’hui (mercredi 27 janvier 2021) qu’il attribue 111 nouvelles subventions et investira plus de 2,5 millions $.
 

À l’UQO, la professeure Caroline Longpré, du Département des sciences infirmières, a notamment obtenu un appui pour son projet intitulé COVID-19, Prévention des surdoses : Le développement d’un partenariat communautaire pour la coordination des services offerts aux personnes utilisatrices de drogues (PUD) selon une approche en réduction des méfaits. Son projet a obtenu 19 872 $ sur un an du CRSH. À noter que la professeure Longpré a plusieurs collaboratrices-collaborateurs de l’UQO pour ce projet : les professeurs Sylvain Brousseau, Monique Benoit, Sylvie Charrette et Isabelle Savard. Cette recherche aborde le contexte de la pandémie a mis en évidence les défis de la prise en charge des PUD et ainsi exacerbé les inégalités sociales. La recherche de la professeure Longpré a pour but d’identifier, en concertation avec le Centre Sida Amitié (CSA) de la région des Laurentides  et son réseau d’organismes communautaires, une réponse adaptée face aux enjeux du contexte de double crises : surdoses et pandémie sur les personnes utilisatrices de drogues.

 

De son côté, la professeure Christine Gervais, du Département des sciences infirmières, a reçu une subvention pour son projet Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID-19. Son projet a obtenu 24 980 $ sur un an du CRSH. Cette étude menée avec la professeure Isabel Côté, du Département de travail social, et en collaboration avec les professeures Francine de Montigny et Vicky Lafantaisie, vise à explorer les représentations des enfants et des adolescents des conséquences positives et négatives des mesures de distanciation physique et sociale imposées pendant la crise et d’identifier les facteurs qui contribuent et nuisent à leur bien-être en contexte de pandémie afin de formuler des recommandations pour mieux les soutenir. Les premières entrevues ont été réalisées à la fin avril et au début mai 2020, en pleine période de confinement. L’étude n’est pas terminée, car les jeunes ont été invités à raconter leur expérience de la pandémie à deux autres reprises :  à la fin du mois de juin et au mois de septembre.

 

Enfin, Anyck Dauphin, professeure au Département des sciences sociales, a obtenu une subvention pour sa recherche Réinstallation et accompagnement de familles immigrantes en milieu agricole. Le professeur Guy Chiasson collabore à ce projet qui a obtenu 24 992 $ sur un an du CRSH. La professeure Dauphin s’intéresse à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur agricole du Québec. L’avènement de la COVID-19 est venu exacerbé cette pénurie. Son projet examine notamment les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Outaouais qui se sont réunies pour mettre sur pied un projet pilote visant à créer un service de recrutement des familles réfugiées ou immigrantes. Objectif : que ces familles s’installent de façon permanente dans les municipalités rurales et y travaillent. La MRC du Pontiac chapeaute ce projet et s’est associé à la professeure Dauphin.

L’UQO félicite les professeures Caroline Longpré, Christine Gervais et Anyck Dauphin.

 

Communiqué du CRSH

Résultats du concours de septembre 2020 des subventions d’engagement partenarial

Résultats du concours de septembre 2020 de l’Initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID-19

 

Le 27 janvier 2021