Aller au contenu principal

Le professeur Anzueto signe la préface du livre Les racines du hip-hop au Québec

 

Co-créateur de l’émission de radio Ghetto Érudit, une référence en culture hip-hop au Québec, le professeur Marc-André Anzueto a signé la préface du nouveau livre de Félix B. Desfossés, Les racines du hip-hop au Québec, qui est disponible en librairie à compter du 1er décembre 2020.

Professeur au Département des sciences sociales, spécialiste du développement international, Marc-André Anzueto signe une préface intitulée « Une arborescence de la culture hip-hop au Québec » dans cet ouvrage qui déboulonne les idées reçues sur la naissance du hip-hop au Québec.

 

Félix B. Desfossés est journaliste spécialisé en histoire de la musique au Québec. Il collabore également avec les émissions Bande à part et PM de Radio-Canada. Il signe un blogue Vente de garage, qui s’intéresse à l’histoire des musiques obscures du Québec. Il est cofondateur du Musée du rock’n’roll du Québec.

 

Le professeur Marc-André Anzueto, du Département des sciences sociales


Selon le professeur Anzueto « l’ouvrage Les racines du hip-hop au Québec se situe au cœur même de plusieurs des réalités vécues par les acteurs et actrices de la première scène hip-hop au Canada. En effet, ce livre aborde non seulement les questions du racisme ordinaire et de la place des femmes au sein de la culture hip-hop, mais il reflète aussi l’esprit et la sensibilité de notre époque ».

Marc-André Anzueto a toujours été un passionné de musique. L’émission Ghetto Érudit, dédiée à la culture hip-hop, a été mise sur pied par lui et son frère en 2006 alors qu’il étudiait à la maîtrise à l'UQAM. `

Depuis 2006, l’émission est devenue une référence en matière, offrant une tribune aux principaux protagonistes de ce qui allait devenir le nouvel âge d'or du rap québécois post-2010 (Alaclair Ensemble, Loud, Lary Ajust, Dead Obies). En parallèle de ses activités d'enseignement et de recherche depuis son embauche comme professeur à l'UQO en juin 2019, il reste toujours impliqué au sein de l'équipe composée de Louis-David Anzueto, Benoit Beaudry et Antoine-Samuel Mauffette Alavo. En 2021, l’émission Ghetto Érudit fêtera son 15e anniversaire.

« Reste à voir comment je vais intégrer la culture hip-hop comme objet de recherche en développement international. Ma chronique estivale intitulée Planète hip-hop et politique mondiale que j'ai réalisée à l'émission Région zéro 8 de Radio-Canada avec l'auteur du livre Les Racines du hip-hop au Québec, le journaliste Félix B. Desfossés, m'a permis d'explorer cette avenue, c'est-à-dire d'étudier la culture hip-hop comme espace de contestations et de résistances. »

 

Le 1er décembre 2020