Nouveau doctorat (Ph.D) recherche en psychologie
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) annonce avec fierté la mise sur pied d’un programme de doctorat (Ph.D) recherche en psychologie qui sera offert à Gatineau dès le trimestre de l’hiver 2021.
Ce prestigieux programme accueillera des étudiantes et étudiants désireux de poursuivre une carrière en recherche ou en enseignement supérieur. Les personnes qui souhaitent acquérir une solide formation en recherche fondamentale ou appliquée seront comblées par cette nouvelle offre à l’UQO. Ce doctorat ouvre la voie vers des milieux universitaires ou des organismes publics et privés.
« Ce qui fait la particularité de ce programme à l’UQO est la possibilité, pour les étudiants et étudiantes, de pouvoir se spécialiser en fonction de ses intérêts, explique la professeure Geneviève Forrest, responsable du nouveau doctorat en psychologie. Nous avons bâti ce programme flexible en nous inspirant de quatre grands axes de recherche en psychologie. »
Les personnes sélectionnées auront donc le choix de suivre certains cours et se spécialiser dans les quatre domaines suivants : neurosciences cognitives, psychologie du développement, psychologie sociale ou communautaire et santé mentale.
Malgré les similitudes avec certaines caractéristiques des autres programmes en recherche en psychologie, le programme de l’UQO se démarque par son approche favorisant la construction du curriculum de recherche de l’étudiant ou de l’étudiante tout en offrant la possibilité de développer un éventail de compétences connexes, nécessaires à une carrière de professeur universitaire ou à celle de leader d’un domaine de recherche dans tout autre environnement. Pour connaître ce programme détaillé, consultez cette page.
Conditions d’admission
L’étudiante ou l’étudiant qui souhaite être accepté au programme de doctorat recherche en psychologie doit répondre à certains critères d’admission, notamment avoir un baccalauréat en psychologie ou un diplôme préparant adéquatement au programme (par exemple avec une formation en méthodes de recherche et en statistiques). Il faut également être accepté par un directeur de recherche.
Quinze personnes pourraient former la première cohorte de ce programme de 120 crédits, qui se déroule sur une période de cinq ans. La date limite pour préparer une admission pour l’hiver 2021 est le 11 décembre et, pour la rentrée de l’automne 2021, le 1er février.
Le 27 novembre 2020