Infos et consignes - COVID-19

Département de relations industrielles

Vous êtes ici

COVID-19 – Le professeur Lauzier étudiera le bien-être du personnel d’entretien dans les hôpitaux canadiens

 

Le professeur Martin Lauzier, du Département de relations industrielles, se penchera sur le bien-être psychologique des préposé(e)s à l’entretien ménager dans les hôpitaux canadiens.

 

Le professeur Lauzier fait partie d'une équipe de recherche qui travaillera au projet de recherche pan-canadien financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Intitulé Bien-être psychologique du personnel de l’entretien ménager des hôpitaux canadiens, facteurs déterminants et conditions d’influence en temps de pandémie (COVID-19), le projet a obtenu une subvention de 199 028 $.

« La crise de la COVID-19 a pour effet de projeter le personnel de l’entretien ménager au-devant de la scène, et ce, afin de limiter la propagation de la pandémie dans les milieux de soins, explique Martin Lauzier, qui est également titulaire de la Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (UQO-ISM). Cette chaire est une collaboration de l’UQO et de l’Institut du Savoir Montfort (ISM).

 

Le professeur Martin Lauzier, du Département de relations industrielles


« Parallèlement, cette crise a aussi entraîné de profondes transformations dans le travail que réalisent ces personnes au quotidien, ainsi que dans la perception générale qu’entretient le public de l’égard de ces travailleurs. Cette situation extraordinaire, couplée au fait d’agir dans un contexte où la négligence et les erreurs peuvent entraîner des conséquences importantes, vient possiblement exacerber chez ces travailleurs des états d’anxiété et de détresse psychologique. Ce projet de recherche braquera donc délibérément la caméra sur une catégorie de personnel trop souvent oublié par les chercheurs – ou simplement relayé à la catégorie autre », ajoute le professeur Lauzier.

L’équipe de recherche est également composée de deux chercheurs principaux Marie-Hélène Chomienne (Université d’Ottawa, Institut du Savoir Montfort) et Jean Grenier (Université d’Ottawa, Institut du Savoir Montfort), ainsi que d’une associée de recherche Kathleen Lalande (Hôpital Montfort),

L’équipe concentrera ses efforts au cours des prochains mois afin de :

  1. Mieux comprendre les besoins urgents en santé psychologique du personnel de l’entretien ménager dans les hôpitaux canadiens au cours de la pandémie COVID-19;
  2. Déterminer, en s’appuyant sur les données recueillies, ainsi qu’avec la collaboration d’utilisateurs de connaissance et des parties prenantes, les stratégies nécessaires pour répondre aux besoins de ces travailleurs qui participent directement à la lutte contre la COVID-19.

 

 

Le 29 octobre 2020