Aller au contenu principal

La Chaire de recherche du Canada en économie écologique salue le Plan d’agriculture durable du gouvernement du Québec

 

La Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais accueille favorablement le Plan d’agriculture durable présenté par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), André Lamontagne, qui reconnaît le rôle central des agriculteurs et des agricultrices.

 

« Le plan présenté par le ministère est en phase avec les grandes conclusions de nos recherches des cinq dernières années. Le ministère reconnaît le rôle de l’agriculteur dans la transformation positive du territoire et de la pratique d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Surtout, il l’encourage à adopter de meilleures pratiques vertes en lui proposant les incitatifs nécessaires », a réagi Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche dont l’objectif est de mieux comprendre et de mesurer la contribution de la biodiversité et des écosystèmes au bien-être humain.

« La gestion des enjeux environnementaux en agriculture est complexe et nécessite l’imbrication de plusieurs outils, règles et politiques appropriés. S’il reste encore du chemin à faire, le Plan d’agriculture durable vient sans contredit répondre à un besoin du milieu et constitue un pas dans la bonne direction », a poursuivi le professeur Dupras.

 

Vidéo de la conférence de presse: Dévoilement du Plan d'agriculture durable du Québec

Le Plan d'agriculture durable du Québec

Les principales conclusions des recherches de l’équipe de la Chaire ciblent l’augmentation des capacités de transfert de connaissances pour l’adoption des meilleures pratiques, favoriser des approches flexibles dans le respect des dynamiques régionales et multiplier les incitatifs dans une perspective de synergie des initiatives. C’est notamment sur ce dernier point que le Plan d’agriculture durable vise juste aux yeux des scientifiques, avec 125 millions de dollars supplémentaires octroyés sur cinq ans en incitatifs aux pratiques agroenvironnementales, à l’acquisition et au transfert de connaissances.

Le professeur Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, lors de la conférence de presse du dévoilement du Plan d'agriculture durable.


« Dans le cadre du Sommet agroenvironnemental d’octobre 2019, organisé par la Chaire de recherche et l’Union des Producteurs Agricoles, les parties prenantes avaient souligné les besoins pour de nouvelles approches en agroenvironnement dans une perspective d’autonomisation des agriculteurs », rappelle Julie Lafortune, directrice adjointe de la Chaire

.

Dans les dernières années, la Chaire de recherche du Canada en économie écologique a notamment  entrepris des recherches sur les mesures de soutien pouvant améliorer la qualité de l’eau en milieu agricole (Projet ATRAPP financé par Génome Québec et Genome Canada), sur le potentiel des paiements pour services écosystémiques en agriculture au Québec (projet ANCRAGE financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada) et sur l’analyse des conditions gagnantes de programmes de rétribution des agriculteurs (financé par le programme Innov’Action du MAPAQ).

La Chaire de recherche du Canada en économie écologique réitère son engagement vis-à-vis les enjeux agricoles du Québec et demeure à la disposition des équipes gouvernementales pour son expertise scientifique dans le déploiement du Plan d’agriculture durable.

 

À propos de la CRC en économie écologique

Dirigée par le professeur Jérôme Dupras, la Chaire de recherche du Canada en économie écologique est située à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est constituée d’une équipe de 22 chercheurs et d’étudiants gradués, qui a pour objectif de mieux comprendre et de mesurer la contribution de la biodiversité et des écosystèmes au bien-être humain.

Pour plus d’informations, consultez le site web de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique.

 

Le 22 octobre 2020