Elle réalise un documentaire portant sur la concurrence fiscale internationale injuste
Brigitte Alepin, professeure en fiscalité de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) | Campus de Saint-Jérôme, a réalisé le documentaire Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l’abîme qui sera présenté, en première francophone, aux Grands Reportages à RDI le jeudi 15 octobre à 20 h.
Ce documentaire fait état de la concurrence fiscale internationale, du mécanisme à la source des injustices fiscales et pose la question fondamentale : notre monde est-il soumis à une course vers l’abîme en fiscalité ? Ce film expose le problème de la défiscalisation des multinationales et des milliardaires. Pour la première fois, il est démontré que si on est pris dans cette impasse fiscale, c’est en raison du manque de politiques en fiscalité qui n’ont jamais été discutées durant les négociations de la mondialisation.
Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l’abîme permettra de comprendre les finances publiques à l’ère de la crise de la Covid-19 alors que le tournage a été réalisé pendant le confinement.
La première anglophone sera présentée au Sommet mondial de fiscalité-TaxCOOP le 15 octobre à 11 h 15.
Brigitte Alepin et ses réalisations
Elle figure sur le Global Tax 50 – le décompte des 50 fiscalistes les plus influents au monde. En plus de ses réalisations professionnelles, madame Alepin a reçu un prix Gémeaux pour la coscénarisation du documentaire Le prix à payer et a agi comme conseillère Grands projets médias pour le compte de CBC/SRC. Brigitte Alepin a aussi participé à la recherche pour les émissions Enquête et Enjeux.
Le 6 octobre 2020