L’ABC de la psychoéducation : quatre professeur(e)s de l’UQO codirigent un nouveau livre
Quatre professeur(e)s de l’Université du Québec en Outaouais codirigent un nouvel ouvrage collectif en psychoéducation.
Intitulé L’ABC de la psychoéducation, le livre vient d’être publié aux Presses de l’Université du Québec dans la collection Psychoéducation.
Les professeurs Christophe Maïano, Sylvain Coutu, Annie Aimé et Vicky Lafantaisie, du Département de psychoéducation et de psychologie au campus de Saint-Jérôme, ont codirigé cet ouvrage collectif.
Résultat d’une collaboration de 56 professionnels, formateurs et chercheurs, L’ABC de la psychoéducation s’adresse aux professionnels, aux intervenants et aux étudiants intéressés par la psychoéducation.
Avec les années, la pratique psychoéducative s’est diversifiée et les psychoéducateurs ont intégré des équipes de professionnels dans des milieux d’intervention de plus en plus variés. Ils ont étendu leur offre de services à des personnes de tous âges, confrontées à des difficultés d’adaptation hétérogènes, peut-on lire dans le résumé du livre. Leurs rôles et leurs mandats se sont précisés et élargis pour inclure, entre autres, des actions en lien avec la prévention, l’exercice du rôle-conseil ainsi que l’élaboration et l’évaluation de programmes.
L’ABC de la psychoéducation regroupe un ensemble de connaissances théoriques, scientifiques et expérientielles en lien avec la pratique actuelle. Le livre aborde les fondements, les concepts clés ainsi que les multiples approches utilisées dans ce domaine. Il illustre des manières d’exercer la psychoéducation dans plusieurs milieux et présente quelques nouvelles avenues d’intervention.
Le 24 août 2020