Programme préparatoire en médecine : l’UQO et McGill accueillent les étudiants
L’Université du Québec en Outaouais et l’Université McGill accueillent cette semaine 24 futurs médecins à Gatineau, des étudiantes et des étudiants qui font partie de la toute première cohorte du programme préparatoire en médecine offert en Outaouais par McGill, avec la collaboration de l’UQO. Une journée historique pour les deux universités et pour la région de l'Outaouais.
Des sessions d’orientation se déroulent du 18 au 21 août 2020 au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, à Gatineau, et les cours débutent le lundi 24 août.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, ainsi que le docteur Gilles Brousseau, doyen associé et directeur – Campus Outaouais de la Faculté de médecine de l’Université McGill et France Dumont, présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais, ont notamment souhaité la bienvenue aux étudiantes et aux étudiants.
« Quel bonheur de voir des étudiantes et des étudiants sur le campus! Ça, c’est pour moi la grande nouvelle aujourd’hui, puisque j’ai été nommée le 30 mars dernier et je ne les avais pas vu encore », a déclaré d’emblée la rectrice de l’UQO.
La mise en place de ces nouveaux programmes, avec la collaboration de McGill, dans le contexte de la pandémie des récents mois, a été complexe, comme ce le fut pour toutes les universités, a ajouté Murielle Laberge. « Mais on est prêt à recevoir les étudiantes et les étudiants comme vous le voyez aujourd’hui. On a des consignes, il y a des mesures partout. Ce qui est important de retenir, c’est que nous sommes 100 % opérationnel. »
La rectrice de l’UQO a tenu à saluer ce partenariat avec McGill. « Surtout, pour notre région, je suis heureuse de voir que nous allons combler un grand besoin de main-d’œuvre en médecine. »
Le docteur Gilles Brousseau a pour sa part parlé d’une journée historique. « On reçoit nos 24 premiers étudiants qui vont faire leurs quatre années de médecine en Outaouais. Donc, c’est vraiment une journée historique », a-t-il déclaré, soulignant que 80 % des finissantes et finissants en médecine familiale établissent leur pratique en Outaouais au terme de leur formation.






L'UQO et McGill accueillent cette semaine 24 futurs médecins à Gatineau, des étudiantes et des étudiants qui font partie de la toute première cohorte du programme préparatoire en médecine. Ce programme est offert en Outaouais par McGill, avec la collaboration de l’UQO. Une semaine historique pour les deux universités et pour la région de l'Outaouais.
Pour le CISSS de l’Outaouais, une formation en médecine dans la région est un atout énorme. « C’est vraiment significatif ce que l’on va chercher avec un programme facultaire, et pas juste au niveau de la médecine, mais aussi au niveau de l’envergure des spécialités et des soins que l’on pourra offrir ultérieurement, explique de son côté France Dumont. On est bien, bien content. C’est très stimulant, c’est très enrichissant de travailler avec les étudiantes et les étudiants. On est vraiment enchanté de cet aboutissement-là. »
Les médias ont été invités à rencontrer les dirigeants des deux universités, ainsi que les étudiantes et les étudiants de la première cohorte.
Rappelons que l’Université McGill et l’UQO collaborent afin d'offrir à Gatineau le programme d’année préparatoire en médecine de la Faculté des sciences de McGill. Avec l’ajout de ce programme, McGill et ses partenaires offrent désormais un parcours entier de formation médicale en Outaouais : l’année préparatoire, le programme d’études médicales de premier cycle de quatre ans et le programme de résidence postdoctorale en médecine de famille. L’ensemble de cette formation est offert en français à 100 %.
Sur les quatre ans du programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, ce seront donc 96 étudiants qui étudieront au Campus Outaouais, situé à l’Hôpital de Gatineau.
Les cours du programme préparatoire en médecine offerts par les professeurs et professeures de McGill seront en présentiel au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, à Gatineau. Les cours du programme préparatoire donnés par les professeures et professeurs de l'UQO sont des cours à option. Ainsi, selon le cours choisi par l'étudiant, celui-ci peut le suivre à distance ou en personne.
Le 20 août 2020