Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

Accueil et inclusion des étudiants internationaux : l’équipe menée par la professeure Goulet obtient 50 000 $ pour créer une formation à distance

 

L’équipe menée par la professeure Marie-Josée Goulet, du Département des sciences de l’éducation, vient d’obtenir un appui de 50 000 $ du Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) pour la création d’une formation à distance qui visera à faciliter l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux.

Le projet sera réalisé à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

La formation comprendra plusieurs modules, qui s’adresseront respectivement aux étudiants internationaux, aux étudiants locaux, aux enseignants et aux employés des universités. Les modules de formation permettront de mieux outiller les membres des communautés universitaires dans le développement de relations interculturelles harmonieuses. Au final, la formation devrait favoriser une meilleure inclusion des étudiants internationaux sur les campus universitaires québécois.

Le projet débutera en septembre 2020 et les modules de formation seront disponibles en février 2022. L’ensemble des constituantes du réseau de l’Université du Québec pourra bénéficier de cette formation à distance.

Le projet est également appuyé financièrement par cinq établissements du réseau pour un montant totalisant 37 000 $ : UQO (8 000 $), UQTR (8 000 $), UQAC (8 000 $), ÉNAP (8 000 $) et UQAR (5 000 $).

Membres réguliers de l’équipe : Farrah Bérubé (UQTR), Nadine Cambefort (ÉNAP), Geneviève Cantin-Charté (ÉNAP), Sandra Côté (UQAC), Maude Desautels (UQO), Liette Faubert (UQO), Jorge Frozzini (UQAC), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO), Marie‑Josée Goulet (UQO), Jean-François Ouellet (UQAR), Caroline Prud’Homme (UQTR), Jeanne-Marie Rugira (UQAR), Hamid Saffari (UQO)

Membres associées : Stéphanie Demers (UQO), Maryse Potvin (UQAM)

 

Le 30 juin 2020