Département des sciences naturelles

Vous êtes ici

Prix de la Fondation Francqui: Christian Messier professeur invité en Belgique

 

Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles et directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO, vient d’être honoré par la Fondation Francqui, à Bruxelles, en Belgique, un honneur qui comprend un séjour de six mois pour développer des collaborations de recherche et aider à la formation des étudiants de cycles supérieurs dans ce pays.

 

Le professeur Messier a effet obtenu l’une des chaires de la Fondation Francqui qui s’adressent à des personnalités de très haut niveau scientifique, encore très active dans leur milieu professionnel. Le séjour en Belgique de Christian Messier est prévu à l’automne 2021.

Un buste de la Fondation Francqui, en Belgique


« Je suis très heureux de ce prix qui me permettra de consolider mes collaborations de recherche déjà amorcées avec plusieurs chercheurs Belges, affirme Christian Messier. Lors de ce séjour de six mois, je vais séjourner à l’Université de Leuven au sein du laboratoire du professeur Bart Muys, mais visiterai aussi l’Université de Louvain-La-Neuve et l’Université de Gent pour collaborer avec les professeurs Quentin Ponette et Kris Verheyen. Mes projets de recherche porteront principalement sur la mise en place d’une gestion forestière qui favorise la résilience face aux incertitudes climatiques et biotiques qui menacent nos forêts. Dans le cadre de ce prix, je donnerai une présentation inaugurale intitulée Un plan Marshall pour la foresterie afin d’atténuer les changements climatiques et adapter nos forêts aux changements globaux. J’espère aussi renforcer les liens qui unissent les universités Belges avec l’UQO et les autres universités du Québec. »


La Fondation Francqui a été créée en 1932 par Emile Francqui et Herbert Hoover afin de promouvoir « le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique ».

Le but de la Fondation Francqui est de stimuler le prestige de la recherche fondamentale désintéressée, en apportant à nos hommes et femmes de science, un encouragement moral incontesté. Ses statuts prévoient très clairement que son objectif est de promouvoir « le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique ». Implicitement, cela comprend l’encouragement de la collaboration interuniversitaire.

En 1932, Emile Francqui et Herbert Hoover décidèrent de la création d’un Fonds doté d’un capital important et dont l’objet serait de promouvoir « le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique ». Herbert Hoover insista pour que cette Fondation porte le nom d’Emile Francqui, afin de pérenniser la mémoire de celui qui fit tant pour son pays et pour la science.

 

Site web de la Fondation Francqui   https://www.francquifoundation.be/

 

Le 30 juin 2020