Aller au contenu principal

Investissement de près de 75 000 $ pour la mise en valeur de l’ODO 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) se réjouit de l’annonce du ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe qui offre l’aide financière de 74 667 $ pour la mise en valeur et transfert des connaissances de l’Observatoire du développement de l'Outaouais (ODO).

Ce soutien s’inscrit dans une enveloppe budgétaire de près de 3,8 M$ pour la réalisation de 22 initiatives dans la région de l’Outaouais soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

 « Nous sommes très reconnaissants envers les élus municipaux et régionaux pour ce soutien financier au travers du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du MAMH, dont l’objectif est de soutenir des projets structurants afin de maximiser le développement des communautés de l’Outaouais. Ce soutien financier permettra à notre petite équipe de bonifier notre site Web afin de mettre en valeur nos réalisations et d’organiser une série d’activités de promotion et de transfert des connaissances. Nous avons lancé, en février dernier, une version mise à jour et bonifiée du Portrait des communautés de l’Outaouais, un outil très apprécié par les acteurs locaux permettant de mieux connaitre les 109 communautés de l’Outaouais, et nous travaillons actuellement à la réalisation d’un état de la situation socioéconomique pour la région de même qu’à la rédaction d’une étude sur la situation frontalière de l’Outaouais. Ce soutien financier important tombe à point nommé, dans le contexte actuel de la pandémie et de la reprise économique qui s’amorce », exprime Mario Gauthier, professeur titulaire du Département des sciences sociales de l’UQO et directeur de l’ODO.

« Le Fonds d'appui au rayonnement des régions est primordial pour le développement des territoires de l'Outaouais. Il s'agit d'un levier financier important pour la réalisation de projets et pour les retombées économiques qui en découlent. Les projets retenus démontrent le dynamisme des acteurs de la grande région de l'Outaouais », ajoute Chantal Lamarche, présidente de la Conférence des préfets de l'Outaouais et présidente du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions.

L’ODO
Créée sur une base partenariale, l’ODO est un espace de partage d’information, de recherche et de mobilisation des savoirs ainsi que des pratiques sur le développement de la région qui vise à répondre aux besoins d’information des décideurs, des organismes du milieu, des intervenants, des entrepreneurs et des citoyens.
L’organisation travaille actuellement à la réalisation de divers projets majeurs de mobilisation, de développement et de transfert de connaissances dont; la situation frontalière de l’Outaouais et l’état de la situation sociéconomique.

L’Observatoire du développement de l’Outaouais est un bel exemple de concertation entre les principaux partenaires du développement de l’Outaouais. Sa mise sur pied a tôt fait de rallier de nombreux partenaires financiers, incluant notamment l’UQO, la Ville de Gatineau, Centraide Outaouais, la Chambre de commerce de Gatineau, Tourisme Outaouais, Vision centre-ville Gatineau, les quatre MRC de l’Outaouais et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Le 19 juin 2020