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Co-construction d’un outil d’engagement en recherche participative audiovisuelle de personnes à faible littératie

La professeure Karoline Truchon du Département des sciences sociales est récemment intervenue dans un webinaire présenté par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec afin de partager l’expérience de co-construction d’un outil qui aspire à favoriser la participation en recherche de personnes trop souvent exclues des devis traditionnels de recherche. Des chercheur.e..s en santé publique et en anthropologie visuelle et auditive ainsi que des partenaires du milieu communautaire œuvrant en alphabétisation ont développé conjointement la plateforme numérique, le projet ENGAGE, plateforme qui propose des modules dans un langage accessible sur différentes méthodes de recherche participative audiovisuelle. Professeure Truchon a signé la rubrique Digital Storytelling.

La professeure Truchon est par ailleurs devenue co-chercheure au sein du projet Consolider un partenariat de recherche avec des patients à faible littératie pour améliorer l’équité des soins de santé, un projet dirigé par la professeure Christine Loignon, du département de médecine de famille, à l’Université de Sherbrooke. Ce projet a reçu une subvention “catalyseur” des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et c’est une nouvelle collaboration entre les professeures Loignon et Truchon, qui ont travaillé ensemble avec plusieurs autres chercheur.e.s et intervenant.e.s d’organismes communautaires au développement de la plateforme ENGAGE, menée également par la professeure Loignon.