Aller au contenu principal

Nos ados ressentent de la détresse au soulagement pendant cette pause

En cette période de pandémie, des membres de la communauté de l’UQO contribuent à la lutte contre la COVID-19 sous tous ses aspects. Aujourd’hui, nous vous présentons les résultats des recherches de la professeure en psychoéducation Kristel Tardif-Grenier.

L’enquête menée par la professeure en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme, Kristel Tardif-Grenier permet de constater, en collaboration avec ses collègues Isabelle Archambault et Véronique Dupéré de l’Université de Montréal, qu’en période de période de crise qui bouleverse la vie de tous, des adolescents vivent de la détresse et d’autres rapportent plutôt un certain soulagement.

Cette recherche a été menée à l’aide d’une méthodologie mixte. En effet, la professeure Tardif-Grenier et son équipe ont épluché les réponses fournies à un questionnaire et les témoignages écrits de 1 251 jeunes âgés de 12 à 17 ans, partout à travers le Québec entre le 8 et le 30 avril dernier. Selon leurs conclusions, environ 30 % d'entre eux vivent mal le confinement. Elle soutient que certains jeunes ont l'impression que l'avenir sera sombre, se sentent moins bons par rapport à d'autres groupes dans la société et ressentent un fort sentiment d’isolement.

Notons toutefois que les chercheurs ont aussi découvert qu'environ 30 % des jeunes aiment être confinés à la maison et affirment se sentir moins stressés et plus heureux qu'à l'habitude. Ils rapportent entre autres une diminution de la pression scolaire et une opportunité de rapprochement avec leurs parents.

En regard de ces résultats, il importe à très court terme d’envisager des solutions afin d’intervenir auprès des jeunes qui en ont le plus besoin pour prévenir ou ralentir l’augmentation des symptômes dépressifs. Parallèlement, une étude plus approfondie s’impose, tant pour mieux comprendre ce qui caractérise les jeunes qui se portent bien que pour identifier les facteurs contribuant à leur bien-être, afin de mieux soutenir et outiller tous les adolescents en contexte de confinement.

 

Revue de presse

Article Sélection du Reader’s Digest - mai

Article L’actualité le 26 mai

Article Le Soleil le 25 mai

Article La Presse le 22 mai

Article The Conversation le 22 mai 

Webinaire pour RRM le 21 mai 

Série d’entrevues radio le 13 mai :

Sur le vif à Radio-Canada Ottawa 
Pour faire un monde à Radio-Canada Regina 

Boulevard du Pacifique à Radio-Canada Vancouver 

La croisée à Radio Canada Alberta

Région zéro 8 à Radio-Canada Rouyn Noranda 

Au cœur du monde à Radio-Canada Matane   

Autres entrevues

Entrevue Radio-Canada téléjournal Ottawa Gatineau le 8 mai

Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais le 7 mai  

Article Radio-Canada le 7 mai

Article Journal Accès le 5 mai

Aidez-nous à faire connaître ces personnes qui font la différence
dans cette lutte contre la COVID-19 : dcr@uqo.ca