Vous êtes ici

COVID-19 : une société appelée à changer, selon Yao Assogba

En cette période de pandémie, des membres de la communauté de l’UQO contribuent à la lutte contre la COVID-19 sous tous ses aspects. Aujourd’hui, nous vous présentons le sociologue et professeur émérite, Yao Assogba, qui parle de la pandémie et de son impact sur notre société.

 

Sociologue et professeur émérite à l’Université du Québec en Outaouais, Yao Assogba estime que la société sera transformée par la pandémie de la COVID-19.

Le professeur Assogba a dressé un portrait de la ‘société de demain’ lors d’une entrevue avec le Journal Le Nord de Saint-Jérôme. Le texte est publié en ligne le 19 mai 2020.

« Malgré nos sciences, malgré nos richesses, malgré la haute technologie, malgré les bombes atomiques et les fusées, un virus chambarde notre vie. Nous prenons conscience que nous sommes vulnérables et que nous ne pouvons pas totalement comprendre la nature », explique Yao Assogba.

Yao Assogba, professeur émérite et sociologue à l'UQO

Avec les Centres hospitaliers de soins de longues durées (CHSLD) qui ont été durement touchés par la COVID-19, notre rapport à la vieillesse est aussi appelé à changer, selon le sociologue. « Nous prenons conscience que dans nos sociétés, surtout occidentales, les personnes âgées n’ont pas leur place, et ce, jusque dans leur maladie », affirme-t-il.

Autre impact de la pandémie sur notre société : le coronavirus a mis en lumière, plus que jamais, notre dépendance aux autres pays. Il cite en exemple les précieux masques, en grande partie fabriqués en Chine. À l’avenir, les pays dépendront moins de l’extérieur, selon lui.

Lors de cette entrevue, Yao Assogba a également parlé du rapport à l’environnement qui est aussi appelé à changer. Malgré tous les impacts de cette pandémie, il demeure optimiste : « L’être humain est capable d’innover, de s’adapter et de créer de nouvelles transformations. Nous sommes capables de le faire ».

 

Lire l’article du Journal Le Nord du 19 mai 2020

Le professeur Assogba était également invité à l'émission Les malins du 16 mai 2020, sur les ondes de Radio-Canada Ottawa-Gatineau, où il a livré ses réflexions sur la société et la pandémie.

Réflexions de Yao Assogba à l'émission Les malins

 

 

Aidez-nous à faire connaître ces personnes qui font la différence dans cette lutte contre la COVID-19 : dcr@uqo.ca