Aller au contenu principal

Un article corédigé par le professeur Mario Gauthier obtient le Prix APERAU de l’article scientifique de référence en aménagement-urbanisme

Professeur au Département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais, Mario Gauthier est reconnu comme un expert en aménagement du territoire et en urbanisme, en planification territoriale et développement durable, en évaluation environnementale et en gestion de l’environnement ainsi que des débats publics en aménagement et en environnement. Avec sa collègue, Marie-Hélène Bacqué, professeure en études urbaines à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, le professeur Gauthier vient de voir un de ses articles être récompensé par l’association pour la Promotion de l’Enseignement et de la recherche en Aménagement-Urbanisme (APERAU).

18 articles ont été soumis à l’APERAU pour le concours 2012 et celui de Marie-Hélène Bacqué et Mario Gauthier: Participation, urbanisme et études urbaines. Quatre décennies de débats et d'expériences depuis « A ladder of citizen participation » de S. R. Arnstein », paru dans Participations, 2011, N° 1, p. 36-66 a obtenu le prix APERAU de l’article scientifique de référence en aménagement-urbanisme, édition 2012.

Voici ce que le jury de l’APERAU a déclaré au sujet de l’article des professeurs Bacqué et Gauthier: « Cet article de synthèse associe deux chercheurs (l’un canadien, l’autre français) spécialistes de la participation dans les projets ou plans de développement urbain. Faisant preuve d’érudition et de finesse d’analyse, les deux auteurs dressent le bilan de 40 ans d’évolution des conceptions de la participation en urbanisme des deux côtés de l’Atlantique. Ils proposent de dépasser l’opposition traditionnelle entre des perspectives tantôt « idéaliste », tantôt « ultra-critique » de la participation, pour analyser et comparer les processus et les dispositifs participatifs en urbanisme ».

En 2010-2011, le professeur Mario Gauthier a été chercheur invité à l’Institut français des sciences et technologies des  transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), où il a contribué aux activités du Groupement d’Intérêt Scientifique « participation du public, décision, démocratie participative ».

Voici un résumé de l’article des professeurs Bacqué et Gauthier :

Plus de quatre décennies après la publication de l’article fondateur de S. R. Arntein « A ladder of citizen participation », les auteurs proposent un bilan critique des recherches portant sur la participation publique en urbanisme et en études urbaines dans un contexte nord-américain et européen. Après avoir délimité les champs de l’urbanisme et des études urbaines, ils retracent la façon dont la participation a émergé dans ce champ de pratiques, en opposition au modèle de la planification rationnelle globale. Un intérêt particulier est porté aux approches collaboratives de la planification et de l’urbanisme, fortement inspirées des courants communicationnels et délibératifs, et aux débats qui ont accompagné leur diffusion. Les auteurs reviennent ensuite sur quelques pratiques participatives concrètes et sur les analyses qui en sont faites, afin d’établir un bilan des recherches actuelles et des questions qu’elles soulèvent. En conclusion, les auteurs discutent la thèse de l’émergence d’une période post-collaborative des recherches et débats sur la participation, qui tendent à dépasser l’opposition traditionnelle entre une perspective « idéaliste » et une perspective « ultra-critique ». Ils proposent d’adopter plutôt une perspective « pragmatique » et « empirique », afin d’analyser et de comparer les processus et les dispositifs participatifs en urbanisme.

Toutes nos félicitations aux professeurs Mario Gauthier et sa collègue Marie-Hélène Bacqué.

Vous pouvez consulter l’article dans son intégralité en cliquant sur le lien Web :

Participation, urbanisme et études urbaines.