L’Association des architectes paysagistes décerne un prix à Jérôme Dupras
L’Association des architectes paysagistes du Québec souligne l’engagement environnemental du professeur Jérôme Dupras en lui remettant le Prix Frederick-Todd dans la catégorie Personnalité publique.
Les lauréats 2020 des prix ont été dévoilés par l’Association le 30 avril 2020. L’Association reconnait l’engagement de Jérôme Dupras à travers des projets liant ses expertises de recherche et l’architecture du paysage, notamment son travail sur les Ceintures et trames vertes des régions métropolitaines de Montréal, Québec et Gatineau.
« Je remercie sincèrement l’Association et ses membres pour cet immense honneur qu’ils me font, déclare Jérôme Dupras. De larges pans de la recherche de mon équipe s’inscrivent dans un esprit d’architecture et d’aménagement du paysage, je suis donc très touché que l’on reconnaisse ces perspectives croisées sur les relations de l’être humain avec son environnement. »
Instauré par le Conseil d’administration de l’Association des architectes paysagistes du Québec en 1995, le prix Frederick Todd vise à reconnaître les individus, membres de l’Association et membres du public, qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage par leurs projets, leurs publications, leur enseignement ou par leur implication et par la promotion de valeurs soutenant le paysage québécois. Ce prix rend hommage à Frederick Todd, pionnier de la profession au Canada qui fut aussi le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec.
Site web de l'Association des architectes paysagistes du Québec
Homme aux talents multiples, la feuille de route du professeur Jérôme Dupras a de quoi impressionner, peut-on lire dans le communiqué de l’Association des architectes paysagistes du Québec. Bassiste et membre fondateur du groupe Les Cowboys fringants, passionné de la forêt, de l’environnement et de la musique, le professeur Dupras a à cœur la sauvegarde du patrimoine naturel tant au niveau de la sensibilisation, que du développement de projets.
Son objectif est de combiner ses analyses économiques et écologiques dans une dimension sociale par un travail sur la gouvernance environnementale dans une perspective de politiques publiques.
Chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO, Jérôme Dupras est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Ses recherches portent sur l’analyse socio-économique de la nature, la conservation de la biodiversité de même que la gouvernance et l’aménagement du territoire. En combinant de nombreuses sciences, comme la géographie, l’écologie et l’économie, il en ressort un portrait précis des interactions humain-territoire.
Le 5 mai 2020