Infos et consignes - COVID-19

Les grandes lignes du projet de plan de continuité pédagogique de l’UQO

Les lundi et mardi 23 et 24 mars 2020, la direction de l’UQO a présenté son projet de plan de continuité pédagogique pour le trimestre d’hiver 2020 aux représentants syndicaux des professeurs et des personnes chargées de cours, aux directions de départements et de modules, aux responsables de programmes ainsi qu’aux associations étudiantes de Gatineau et de Saint-Jérôme.

Ce projet de plan de continuité pédagogique ayant été très bien reçu dans son ensemble, il sera soumis dès jeudi à la commission des études et au conseil d’administration pour adoption.

 

Grandes lignes du projet de plan de continuité pédagogique visant à finaliser le trimestre d’hiver 2020

Pour la majorité des activités d’enseignement du trimestre d’hiver 2020, la session d’hiver sera considérée comme complétée à partir des évaluations déjà réalisées en date du 13 mars 2020.

Il est toutefois prévu que diverses modalités soient considérées afin de disposer des cas particuliers et spécifiques de certains secteurs, et d’activités particulières à tous les cycles.

Ainsi, sauf exception, pour les activités d’enseignement du trimestre d’hiver 2020, la règle générale suivante s’appliquera, laquelle reposera sur les notations suivantes :

  • S : Succès
  • E : Échec
  • I : Incomplet
  • X : Abandon autorisé

Les étudiants et étudiantes qui choisiront de ne pas poursuivre une activité d’enseignement de leur trimestre d’hiver 2020 pourront donc se voir attribuer la notation « X » pour « Abandon autorisé » sans échec. Il n’y aura pas de remboursement des droits de scolarité pour ce cours, mais ils et elles se verront accorder une exemption des droits de scolarité pour une inscription subséquente à un cours durant l’année universitaire 2020-2021. Les étudiants internationaux bénéficiant déjà de bourses d’exemption des droits de scolarité majorés ne pourront se prévaloir de cette mesure.

Les étudiants et étudiantes qui se verront attribuer la notation « I » pour « Incomplet » auront, de concert avec la ressource enseignante jusqu’en avril 2021 pour compléter les exigences de leur cours.

 

Les stages

Les stages qui ne sont pas soumis aux exigences d’un ministère, d’un organisme d’agrément ou d’un ordre professionnel seront considérés comme terminés au 13 mars 2020 et évalués comme tous les autres cours, exception faite des stages COOP et de formation pratique intégrée qui se poursuivent.

Pour les stages crédités qui sont soumis aux exigences d’un ministère, d’un organisme d’agrément ou d’un ordre professionnel, l’évaluation et la notation seront étudiées au cas par cas.

 

Les cas particuliers

Consciente qu’il y aura plusieurs cas particuliers qui nécessiteront une analyse plus approfondie, la direction de l’UQO a prévu la création de comités sectoriels ainsi que d’un comité ad hoc qui verront à assurer le bon cheminement de tous les dossiers.

 

objectif

L’objectif de la direction de l’UQO tout au long du processus d’élaboration du plan de continuité pédagogique proposé était de trouver une solution pour sauver le trimestre d’hiver 2020 qui soit la plus équitable possible pour la majorité des étudiants et des étudiantes dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement. De plus, la réflexion a pris en considération qu’il n’y ait pas de prolongation du trimestre. 

Dès que la commission des études et le conseil d’administration se seront prononcés le 26 mars prochain, le plan final adopté sera acheminé à tout le personnel enseignant et sera accompagné d’une procédure visant à faciliter l’application des mesures établies.