Infos et consignes - COVID-19

16 mars 2020 - 17 h 45 - Message important du recteur

Mise à jour - 16 mars 2020 - 17 h 45


 

Aux membres de la communauté universitaire,

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, le comité des mesures d’urgence de l’UQO se réunit deux fois par jour pour évaluer la situation liée à la COVID-19. À l’UQO, comme dans les autres universités, nous prenons cette situation très au sérieux et nous suivons les directives émises par les gouvernements fédéral et du Québec ainsi que par la Direction de la santé publique du Québec dans le but premier d’éviter la propagation de la COVID-19.

En suivi des communications qui vous ont été envoyées jusqu’à maintenant, et considérant l’information que nous avons en main à l’heure actuelle, voici ce qui est prévu pour les prochains jours.

 

Fermeture de l’UQO

Je rappelle que tous les pavillons et campus de l’UQO sont fermés jusqu’au 27 mars inclusivement sur ordre du Gouvernement du Québec. Cela signifie que personne n’a accès aux bâtiments à l’exception des personnes autorisées pour le maintien des services essentiels. Il est à préciser que les résidences restent ouvertes pour les étudiants et étudiantes qui y résident.

 

Aux professeurs et professeures et aux personnes chargées de cours

Toutes les activités d’enseignement sont suspendues pour les deux prochaines semaines, y compris les activités en ligne.  On ne parle pas de prolongement du trimestre à ce stade-ci.  Le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création communiquera avec vous pour établir un plan de continuité du trimestre.

 

Aux étudiants et aux étudiantes

Tous les cours et autres activités pédagogiques sont suspendus jusqu’au 27 mars inclusivement. Des instructions spécifiques pour la reprise des cours vous seront envoyées prochainement. L’UQO travaille présentement à la mise en place d’un plan de continuité du trimestre.

En ce qui concerne les stages, ils continuent à s’offrir là où cela est possible. Si vous êtes dans l’impossibilité de poursuivre une activité de stage ou encore si le milieu de stage ne peut continuer à offrir un encadrement adéquat, vous pouvez le signifier à votre agent ou agente de stage.

Si vous éprouvez de l’anxiété, l’UQO continue d’offrir des services de soutien. N’hésitez pas à faire appel à nos services en écrivant aux adresses courriel suivantes :

L’équipe des Services aux étudiants est en ligne du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

 

Aux étudiants et étudiantes internationaux

Pour les étudiants et étudiantes internationaux qui doivent retourner dans leur pays, une communication ultérieure vous parviendra par courriel pour vous proposer des modalités d’évaluation pour terminer votre trimestre d’hiver 2020. Si vous avez des questions spécifiques, veuillez vous adresser au Bureau des étudiants et des échanges internationaux du Bureau du registraire à l’adresse courriel suivante : international@uqo.ca     

 

Aux employés et employées

Nous vous demandons de rester à la maison, sauf pour les personnes dont la présence à l’UQO est requise pour assurer les services essentiels. Nous vous demandons de maintenir le lien avec votre supérieur immédiat afin de convenir de la façon dont le travail peut être réalisé à distance.

Concernant la COVID-19, si vous ressentez des symptômes, contactez le 1 877 644-4545.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel au programme d’aide aux employés de l’UQO : https://uqo.ca/employes/le-programme-daide-aux-employes.

Bien sûr, la situation progresse rapidement. Selon l’évolution de la situation, il se pourrait que les mesures mentionnées dans ce message soient appelées à changer à tout moment.  Nous restons vigilants, et d’autres communications suivront afin de vous tenir informés des plus récentes informations et directives.

Il s’agit d’une situation inédite et exceptionnelle. Nous comptons sur la collaboration et la solidarité de tous et de toutes afin de contribuer à l’effort collectif visant à réduire la courbe des cas de COVID-19, afin de nous permettre de revenir à une situation normale.   

Je vous remercie et vous reviens avec d’autres informations dès que possible. Je vous invite à surveiller vos courriels ainsi que le site Web de l’UQO pour toutes les mises à jour concernant la COVID-19.

 

Cordialement,

Denis Harrisson,
Recteur UQO