Infos et consignes - COVID-19

11 mars 2020 - 19 h 15 - État de situation

Mise à jour - 11 mars 2020 - 19 h 15


 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) ayant à cœur la santé de sa communauté universitaire, nous vous informons de l’état de situation et des plus récentes décisions relatives au COVID-19.

 

Pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre :

L’UQO maintient tous les rassemblements et toutes les activités dans ses pavillons n’impliquant pas de visiteurs ou de conférenciers provenant d’un pays considéré à risque par le Gouvernement du Canada. (Voir la liste)

Toutefois, la tenue d’activités et de rassemblements auxquels doivent participer des personnes provenant d’un pays considéré à risque par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) sera évaluée au cas par cas, selon l’évolution de la situation.

De plus, conformément aux directives de l’ASPC, les membres du personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants qui reviennent au pays après un séjourdans une zone considérée à risque sont tenus de s’isoler à domicile pendant quatorze (14) jours, à compter du jour où le voyage vers le Canada a débuté. Ces personnes ne doivent en aucun cas se présenter à l’UQO avant la fin de leur période d’isolement.

Dans les premières 24 heures de leur retour, elles doivent aviser leur enseignant, pour les étudiants et étudiantes, le Décanat de la gestion académique, pour le personnel enseignant, et leur supérieur immédiat, pour le personnel non enseignant.

Une veille quotidienne est en cours et d’autres mises à jour seront envoyées au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

 

État de situation au Canada et dans la région et conseils pour les voyageurs

Rappelons que l’ASPC maintient son évaluation du risque à faible pour la santé publique associé au coronavirus COVID-19. En date du 11 mars 2020, l’ASPC a confirmé 93 cas de ce coronavirus au Canada.

Au Québec, huit cas de COVID 19 ont été confirmés. De son côté, le ministère de la Santé de l'Ontario a confirmé un premier cas de contamination du COVID-19 dans la région d'Ottawa.

Si vous devez voyager, quelle que soit votre destination, vous devriez consulter la page Conseils aux voyageurs et avertissements propre à votre destination à deux reprises : au moment de planifier votre voyage, puis juste avant de partir, car les conditions de sécurité ont pu changer entre le moment de vos préparatifs et la date de votre départ.

Par ailleurs, si vous éprouvez des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires et que vous avez récemment voyagé ou ayez été en contact avec quelqu’un qui a récemment voyagé dans l’un des pays affectés par le virus, communiquez avec le service de consultation téléphonique Info-Santé en composant le 8-1-1.

 

Rappel des mesures d’hygiène

Les autorités de la santé publique rappellent que les mesures d’hygiène demeurent le meilleur moyen d’éviter le risque d’infection et de propagation.

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains.

La prévention, c’est l’affaire de tous!