Aller au contenu principal

L’UQO représentée au Congrès 2019 de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC)

 

La directrice/commissaire de la Galerie UQO, Marie-Hélène Leblanc, la professeure Mélanie Boucher, et l’étudiante au doctorat Jessica Ragazzini ont participé au Congrès 2019 de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC), qui se tenait cette année du 25 au 27 octobre à Québec. L’UAAC est le plus important Congrès canadien de recherche en arts et de recherche-création.    

 

 

La communication de Marie-Hélène Leblanc, ayant pour titre L’exposition comme espace narratif ou comment raconter une exposition, fut présentée dans la séance Sites of Photographic Knowledge: Archives and Narratives. Cette communication visait à mettre en perspective la guerre du Golfe comme moment historique où le discours (ou la manipulation du discours) prime et influence les images produites lors de cette guerre aseptisée et où le cadre narratif de cette guerre est analysé plutôt que son rapport à l’image uniquement. En prenant la posture de commissaire-narratrice, madame Leblanc raconte des œuvres qui traitent à la fois de la guerre par divers modes narratifs de façon à préciser le rapport à la narration par le lien entre l’histoire racontée, le rapport au temps et l’image produite. Le résultat de ces recherches sera à la fois dévoilé dans une thèse doctorale l’an prochain, mais aussi dans une exposition à la Galerie UQO en novembre 2020.

 

La communication de la professeure Boucher, intitulée Tournant performatif des musées et projection dans l’œuvre fameuse: le cas d’espèce des Sabines au Louvre, était présentée dans la séance Museum and Celebrity Culture: Historical and Critical Perspectives. La communication retraçait l’origine remontant au dix-huitième siècle d’une pratique muséale qui est actuellement très populaire, dans laquelle le public est amené à s’identifier aux œuvres exposées en y recherchant sa physionomie ou en réagissant aux poses des personnages représentés dans les tableaux et les sculptures. La communication, produite dans le cadre des activités d'un groupe de recherche dirigé par la professeure Boucher, qui est subventionné par le CRSH, porte sur la réification de la personne au Musée.

 

La communication de Jessica Ragazzini, Helmut Newton, humour féministe ou machiste ? a été livrée dans le cadre de la séance Humour as Feminist Strategy in Contemporary Art. Cette communication a été pour l’étudiante une occasion de présenter une vision méconnue du travail du photographe de mode allemand controversé, parfois critiqué comme étant machiste, parfois féministe, sur lequel elle travaille depuis 2015. Jessica Ragazzini proposait ainsi une réflexion sur l’humour comme clé de lecture essentielle pour comprendre l’importance actuelle de son travail sur la mode et l’art contemporain. Une étude qu’elle approfondit davantage dans le cadre de ses études doctorales sous la direction de la professeure Boucher, à l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO.

 

Le 29 octobre 2019