L'UQO fière membre du partenariat des bibliothèques universitaires
En un clic, les utilisateurs des bibliothèques de l’Université du Québec en Outaouais auront bientôt accès à l’ensemble des collections des bibliothèques universitaires québécoises, ce qui représente 20 millions de documents du bout des doigts dans 17 établissements. Cet important partenariat permettra de rejoindre 300 000 étudiant(e)s et 10 000 professeur(e)s.
Le Service de la bibliothèque de l’UQO fait en effet partie du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises, un important réseau annoncé par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le vendredi 11 octobre 2019, à Montréal.
Le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, la vice-rectrice au développement du campus de Saint-Jérôme, Sylvie de Grosbois, le directeur du Service de la bibliothèque de l’UQO, Daniel Godon, ainsi que les bibliothécaires Laurence Huot, Carmen Rousseau, Simon Bouisset, et Nicolas Savard étaient présents lors de cette annonce.
« Ce projet mise sur la constitution d’une collection universitaire à l’échelle du Québec et une mise en commun d’un ensemble de services offerts par les bibliothèques, a déclaré Daniel Godon. Il accentuera significativement l’accessibilité à l’information et aux ressources documentaires essentielles aux activités d’enseignement et de recherche de la communauté universitaire de l’UQO. Nous pouvons être fiers que notre institution soit partie prenante de ce projet majeur de collaboration qui donne un élan considérable à la modernisation de notre bibliothèque. »



Le président du Conseil d’administration du BCI et recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette a quant à lui souligné que ce projet marque un jalon important dans l’évolution des bibliothèques universitaires québécoises. « Ce partenariat permettra de maximiser les occasions de partage d’expertise et de mutualisation, et d’adapter les pratiques au sein des bibliothèques universitaires québécoises afin de mieux soutenir l’enseignement et la recherche dans toutes les régions du Québec. »
Le Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises consiste en une Plateforme partagée de services (PPS). Celle-ci permettra de partager les ressources des bibliothèques universitaires, créant ainsi un véritable carrefour d’accès à la connaissance. Sa mise en œuvre est prévue au printemps 2020.
« Nous pouvons être fiers que notre institution soit partie prenante de ce projet majeur de collaboration qui donne un élan considérable à la modernisation de notre bibliothèque. »
-- Daniel Godon, Directeur du service de la bibliothèque de l'UQO
Grâce à ce guichet unique en infonuagique, accessible en français et en anglais à partir d’appareils mobiles, la communauté universitaire québécoise aura accès aux collections des bibliothèques universitaires du Québec en formats numérique et imprimé. La PPS permettra également d’optimiser les ressources des bibliothèques en intégrant l’ensemble des applications nécessaires au maintien et au développement de leurs services.
Le projet du BCI a reçu un appui financier de 10,4 millions $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la stratégie numérique du gouvernement du Québec.
« Je suis fier que notre gouvernement soit partenaire de ce projet porteur et structurant sans précédent au Québec. En plus de donner accès à un catalogue unifié de 20 millions de documents, ce partenariat permettra de rejoindre 300 000 étudiantes et étudiants et 10 000 professeures et professeurs à travers l’ensemble du territoire », a déclaré Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les bibliothèques universitaires québécoises misent sur la collaboration pour se dépasser. Elles placent ainsi les usagers au cœur de leurs décisions, valorisent les engagements durables tout en réconciliant l’intérêt institutionnel et l’intérêt collectif.
À propos du BCI
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme qui regroupe les établissements universitaires québécois. Son mandat est centré sur la coopération entre les établissements universitaires du Québec et sur la prestation de services communs. Le BCI joue un rôle essentiel dans l’optimisation des ressources que le Québec investit dans l’enseignement et la recherche de niveau universitaire.
Le 11 octobre 2019