Colloque - Encadrer aux cycles supérieurs : enjeux, défis et stratégies
Dans le cadre des activités de la Journée pour la valorisation de l’enseignement, le Décanat de la gestion académique, en collaboration avec le Décanat des études, a le plaisir de vous inviter à son premier colloque sur l’encadrement aux cycles supérieurs.
Ce colloque d’une demi-journée a pour but de : sensibiliser les participants aux principaux enjeux et pratiques exemplaires liés à l’encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles, ainsi que des stagiaires postdoctoraux; identifier les principaux défis de l’encadrement aux cycles supérieurs et les diverses stratégies pour y faire face; favoriser la discussion parmi les participants au sujet de leurs expériences et de leurs préoccupations pédagogiques dans la supervision de travaux de recherche d’étudiants aux cycles supérieurs. Le colloque s'adresse aux directions de départements, au corps professoral et aux stagiaires postdoctoraux.
Le profeseur Christian Bégin, du Département de didactique de l'UQAM
Le colloque s’ouvrira avec la conférence du professeur Christian Bégin, intitulée « Enjeux de l’encadrement aux cycles supérieurs ». Christian Bégin est psychologue et professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est intervenu pendant près de 15 ans auprès des étudiants de maîtrise et de doctorat ayant des problèmes de production ou de progression dans leurs études. Il a notamment mis sur pied différent ateliers destinés à les outiller pour réussir les défis qui les attendent. Il a dirigé pendant 5 ans le Centre de formation et de recherche en enseignement supérieur (CEFRES) à l’UQAM et il donne depuis 20 ans des ateliers de formation et des conférences sur l’encadrement aux cycles supérieurs destinés aux professeurs universitaires dans les établissements francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick. Il vient de publier Encadrer aux cycles supérieurs : Étapes, problèmes et interventions aux Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Lors de cette conférence, le professeur Christian Bégin expliquera qu’encadrer aux cycles supérieurs est une exigence professorale qui se situe souvent entre l’obligation et la nécessité. Obligation pour faire diplômer les étudiants, nécessité pour faire avancer ses propres recherches. La façon de s’y prendre pose de nombreux défis. Les finalités perçues sont souvent différentes et face à des problèmes, la pratique seule ne permet pas toujours de trouver des solutions. Le contenu de la conférence portera sur une description des principaux enjeux associés à l’encadrement aux cycles supérieurs pour mieux en définir et baliser le contexte. Quelques pistes d’action seront aussi présentées pour aider à se prémunir contre les aléas des situations et répondre à ces enjeux qu’implique la relation d’encadrement avec les étudiantes et les étudiants.
Après la conférence, les participants réunis en tables interactives de six à huit personnes auront l’occasion de partager leurs préoccupations pédagogiques et les leçons apprises à travers leur expérience d’encadrement. Après une discussion en plénière, Monsieur Bégin sera invité à commenter et à conclure le colloque.
Nous vous invitons à mettre cette activité à votre agenda dès maintenant. Le programme détaillé suivra sous peu.
Quand : Le jeudi 21 novembre 2019
Horaire : 13 h à 16 h 30
Où :
Pavillon Alexandre-Taché (local : b-1210)
Campus de Saint-Jérôme (local : J2110) en visioconférence
ISFORT à Ripon (local : R-228) en visioconférence
Pour vous inscrire, cliquez ICI. Date limite — 14 novembre
Pour plus d’informations, écrivez à Rodney Leurebourg, Conseiller pédagogique au Décanat de la gestion académique, à l’adresse suivante : rodney.leurebourg@uqo.ca