Aller au contenu principal

Christian Messier parle du combat pour sauver les forêts

 

Expert de la forêt et directeur scientifique à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO, le professeur Christian Messier étudie l’aménagement forestier depuis 30 ans.

 

Dans son édition de juillet 2019, le magazine L’Actualité vient de publier un long entretien avec cet expert mondialement reconnu.

Le professeur Messier explique que la forêt demeure extrêmement vulnérable, malgré l’adoption d’une loi par le Québec pour encadrer son exploitation.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, Christian Messier souligne également que le réchauffement climatique provoquera l’établissement de nouvelles espèces d’insectes dans nos forêts québécoises et nuire à d’autres. Les fluctuations des températures auront également un impact sur les forêts.

 

,

Christian Messier, professeur, directeur scientifique de l'ISFORT-UQO et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, s'est entretenu avec le magazine L'Actualité.


Expert sur l’eau d’érable, le professeur Messier s’intéresse aussi à ces arbres emblématiques de l’Est du Canada. Actuellement, la survie des forêts du sud du Québec qui sont fortement dominées par l’érable à sucre ne tient qu’à un fil. Si cet arbre venait à disparaître, ce serait certes un drame sur les plans économique, social et écologique, dit-il dans le reportage de L’Actualité.

 

Vous pouvez lire l’entretien complet de Christian Messier avec L’Actualité.

 

Le 10 juillet 2019