Aller au contenu principal

Marche pour la planète : belle participation de la communauté de l’UQO

 

Étudiant(e)s, professeur(e)s, personnes chargées de cours et membres du personnel : plusieurs centaines de personnes de la communauté de l’Université du Québec en Outaouais ont participé aux marches pour la planète qui ont eu lieu, le vendredi 27 septembre 2019, à Gatineau-Ottawa, ainsi qu’à Saint-Jérôme. Certains étudiants ont également pris part à la marche de Montréal.

 

À Gatineau, la marche s’est déroulée entre 10 h 40 et 15 h. Les participants se sont réunis devant le pavillon Alexandre-Taché et ont marché vers la Colline parlementaire à Ottawa, lieu du grand rassemblement. À Saint-Jérôme, la marche était organisée conjointement avec le Cégep de Saint-Jérôme et s’est tenue entre 12 h et 16 h. Certains étudiants du campus de Saint-Jérôme ont également participé à la marche qui s’est tenue à Montréal à partir de 11 h.

Les collègues et les étudiants de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO, à Ripon, ont pu quant à eux participer à une marche pour le climat à Papineauville.

L’UQO s’est démarquée en étant l’une des toutes premières institutions d’enseignement à donner son appui à cette grande marche pour le climat. Le mouvement a pris de l’ampleur, si bien que de nombreuses universités et plusieurs cégeps, incluant le Cégep de l’Outaouais, ont appuyé la cause.

« Nous sommes conscients de l’importance de cet enjeu pour l’avenir de nos collectivités, c’est pourquoi la direction de l’UQO a souhaité se joindre à ce mouvement mondial d’appel à l’action initié par les étudiants et les étudiantes, qui rallie maintenant aussi les citoyens et citoyennes ainsi que les divers organismes préoccupés par les changements climatiques », a expliqué le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, qui a participé à la marche.

Le recteur Harrisson a souligné l’excellente collaboration avec les associations étudiantes et tous les syndicats et groupes d’employés qui a permis aux membres de la communauté universitaire de l’UQO qui le souhaitaient de participer à cette marche historique visant à sensibiliser la population et les gouvernements à l’urgence d’agir pour sauver notre planète.

  

,

Deux premières photos: Éric Langlois. Photos 3, 4 et 5: la marche pour la planète au campus de Saint-Jérôme.


Denis Harrisson rappelle que l’UQO a déjà pris des mesures pour conscientiser, sensibiliser et informer sa communauté à l’importance de la protection de l’environnement et au développement durable, ainsi que pour mettre en place des actions concrètes.  « Nous avons fait du développement durable une des priorités de notre Plan stratégique 2016-2020 avec le projet intitulé Vers un campus vert, l’embauche d’une ressource professionnelle à temps plein et l’adoption d’une nouvelle politique. »

L’UQO a en effet adopté une nouvelle Politique de développement durable en juin 2019.

Les divers groupes de l’UQO, incluant le Syndicat des professeures et des professeurs de l’UQO (SPUQO), le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-UQO), le Syndicat du groupe professionnel de l’UQO (SGPUQO), de même que l’Association générale étudiante (AGE-UQO), ont notamment pris part à la marche du 27 septembre. Plusieurs marches se sont déroulées partout dans le monde, incluant celle de Montréal, où la jeune militante suédoise Greta Thunberg était attendue.

 

,
,

Les participants à la grande marche pour la planète se sont rendus jusqu'au centre-ville du secteur Hull avant de convergé vers la Colline parlementaire à Ottawa.


Accompagnés des voitures autos-patrouilles du Service de police de Gatineau, les participants ont scandé « Sau-sau-sau-sauvons la planète ! » Ils sont descendus sur le boulevard Alexandre-Taché pour se rendre à l'angle du boulevard Saint-Joseph, où un groupe d'élèves de l'école Saint-Jeans-Bosco les attendait. Après quelques discours, les manifestants ont marché jusqu'à la promenade du Portage, à l'angle de la rue Laval, dans le coeur du secteur Hull. C'est à cet endroit qu'ont convergé plusieurs groupes, incluant des élèves de diverses écoles secondaires et des gens des milieux communautaires.

La grande marche pour la planète, qui a atteint quelques milliers de personnes, s'est poursuivie sur la promenade du Portage pour ensuite emprunter les rues Hôtel-de-Ville et Laurier. Le périple vers Ottawa s'est fait via le pont Portage et les milliers de participants ont convergé sur la Colline parlementaire.

 

Le 27 septembre 2019