Aller au contenu principal

Il cherche à mieux comprendre les communautés pour améliorer leurs interventions

Lauréat au concours  - Fonds des services aux collectivités

Le professeur Martin Robitaille du Département des sciences sociales a pour objectif d’accompagner les organisations communautaires de l’Outaouais pour améliorer leur compréhension des enjeux socioéconomiques et ainsi renforcer leur capacité d’action. Ce projet a été retenu au concours du Fonds des services aux collectivités.

Pour ce faire, il s’appuie sur le Portrait des communautés, un projet novateur né en 2009 et mis à jour par l’UQO en 2018 qui consiste à produire des outils (une trentaine d’indicateurs et une typologie) qui documentent le développement des 109 communautés de l'Outaouais. La Table de Concertation sur la Faim et le Développement social de l’Outaouais souhaite accroître les retombées de ces outils pour le milieu. C’est dans cette optique qu’est proposée la réalisation de 20 ateliers (en deux phases) qui permettront à environ 200 intervenants et gestionnaires d’organismes communautaires de l’Outaouais de s’approprier les outils du Portrait des communautés et d’explorer les conditions et pratiques favorables au développement des communautés dans les champs d’expertise et d’intervention de chacun.

Rappelons que ce Fonds du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur était doté d'une enveloppe de 550 000 $. Parmi tous les projets soumis par les établissements universitaires, 13 ont été retenus, dont 6 pour l’UQO. Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a ainsi annoncé que son ministère accordait plus de la moitié de la totalité de l’enveloppe dédiée à ce programme, soit 275 562 $ à l’UQO.

En partenariat avec les organismes communautaires
L’objectif du Fonds des services aux collectivités est de contribuer à la mission sociale des établissements universitaires du Québec, grâce au financement de projets mobilisant les connaissances universitaires au sein d’organismes d’action communautaire. Ceci permettra à des organismes de nos collectivités des Laurentides et de l’Outaouais d’avoir accès à des ressources universitaires.

Toutes nos félicitations à Martin Robitaille pour le succès obtenu!