Aller au contenu principal

L’UQO a présenté le forum La pratique infirmière à la croisée des chemins

Plus de 50 participants d’ici et d’ailleurs ont pris part au forum La pratique infirmière à la croisée des chemins présenté le 30 août dernier à l’Université du Québec en Outaouais ǀ Campus de Saint-Jérôme.

Organisé par les professeurs Pierre Pariseau-Legault et Annie Rioux-Dubois, en collaboration avec le Groupe départemental d’appui à la recherche (GDAR) du Département des sciences infirmières, cet événement portait sur l’expertise infirmière, son évolution récente et ses enjeux pour l’avenir.

À l’occasion de la présentation du conférencier Ricardo Ayala, chercheur postdoctoral de l’Université de New York, différentes stratégies ont été présentées aux chercheurs afin de mieux comprendre les divers processus sociaux et historiques à l’origine de l’évolution et de la morphologie actuelle de la profession infirmière. Monsieur Ayala est également chargé de cours au département de sociologie de l’Université de Gent, en Belgique. Dans le cadre de ses recherches, monsieur Ayala s’intéresse particulièrement au « cas » de la pratique infirmière avancée et effectue actuellement d’importantes recherches d’archive au Canada, aux États-Unis, en France et en Belgique. Ces recherches nous permettent de mieux comprendre comment la pratique IPS en vient à coexister avec d’autres pratiques, à s’actualiser et à s’adapter à différents contextes politiques.

La seconde conférencière a discuté des nombreux enjeux associés à l’autonomie professionnelle et aux pratiques de collaboration intra-professionnelles. Mélisa Lallier est infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne et également coordonnatrice clinique des programmes IPS à l’UQO. Diplômée de la première cohorte d’IPS-PL au Québec, madame Lallier a été un témoin privilégié de l’évolution de la pratique infirmière avancée, ainsi que des nombreux enjeux associés à son déploiement. Encore aujourd’hui, elle s’implique activement au sein des programmes en pratique infirmière avancée et participe à l’élaboration des programmes associées aux nouvelles spécialités offertes par l’UQO.

La troisième et dernière conférencière a abordé plus spécifiquement les enjeux associés à la négociation et l’intégration du rôle d’infirmière praticienne en soins de première ligne. La professeure Annie Rioux-Dubois est IPS en soins de santé primaires en Ontario. Ses récents travaux de recherche suggèrent que la valeur morale des infirmières praticiennes, les finalités organisationnelles des milieux de soins de santé primaires, les normes de pratique, la collaboration interprofessionnelle et la prise en charge des patients exposent ces professionnelles à la négociation de leur rôle et à certains enjeux socioprofessionnels et politiques.

D’autres évènements scientifiques similaires sont organisés par le GDAR durant toute l’année scolaire et sont accessibles gratuitement à l’ensemble de la communauté universitaire, dont les étudiants.

Le 12 septembre 2019