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Recteur ou rectrice de l'UQO - Appel de candidatures

 

Le mandat du recteur de l’Université du Québec en Outaouais viendra à échéance le 29 janvier 2020. Conformément à la Loi sur l’Université du Québec, l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec doit formuler une recommandation au gouvernement en vue de la nomination du chef d’établissement. À cet effet, le Comité de sélection procède à un appel de candidatures.

 

 

L’ÉTABLISSEMENT

L’Université du Québec en Outaouais, créée en 1981, est un établissement du réseau de l’Université du Québec. Elle a pour mission la formation supérieure des personnes et le développement du savoir. Tout en répondant aux besoins de son milieu par ses activités d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, l’Université du Québec en Outaouais assume un leadership dans le développement des régions de Gatineau, Ripon et St-Jérôme en exerçant un rôle d’agent de changement, de centre d’innovation et de critique sociale.

Université aux dimensions humaines et en plein développement, elle est reconnue pour la qualité de ses programmes et de l’encadrement qu’elle offre à ses étudiants. Elle se distingue aussi par l’intégration des technologies de l’information et des communications à l’enseignement. L’Université du Québec en Outaouais accorde une place importante à l’internationalisation de ses activités. Ses professeurs se démarquent par la qualité de leurs travaux de recherche qui sont soutenus par les grands organismes subventionnaires.

L’Université compte 555 employés réguliers, dont 248 professeurs, auxquels s’ajoutent environ 638 personnes chargées de cours. Desservant principalement la région de l’Outaouais et des Laurentides, elle accueille près de 7 300 étudiants à temps complet et à temps partiel. Elle offre quelque 53 programmes de premier cycle avec différents profils et concentrations ainsi que 22 programmes de deuxième et troisième cycles dans les secteurs suivants : informatique, ingénierie, sciences infirmières, sciences naturelles, psychoéducation et psychologie, sciences sociales, travail social, sciences de l’éducation, études langagières, arts et design, sciences administratives, sciences comptables et relations industrielles. L’Université du Québec en Outaouais dispose d’un budget dépassant les 96,9 millions $ et bénéficie de près de 8 millions $ en octrois de recherche.

Pour plus d’information sur les activités de l’Université du Québec en Outaouais, consultez le site : uqo.ca/.
 

 

LA FONCTION

Le recteur ou la rectrice assume la direction de l’Université et est responsable de la réalisation de sa mission et de ses objectifs. Il ou elle est membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif; il ou elle préside la Commission des études. Il ou elle siège aussi à l’Assemblée des gouverneurs et à la Commission de planification de l’Université du Québec.

Il ou elle exerce également d’importantes relations extérieures auprès de la communauté, des autres universités et du gouvernement.

Son lieu de travail est situé à Gatineau.

 

LES EXIGENCES

Les exigences pour ce poste sont les suivantes :

  • Une formation universitaire de troisième cycle;
  • Avoir déjà occupé un poste de professeur dans une université;
  • Une très bonne connaissance des systèmes universitaires québécois et canadien, du réseau de l’Université du Québec et des réseaux gouvernementaux;
  • Une vision stratégique claire du développement de l’établissement;
  • Une connaissance approfondie des territoires desservis par l’UQO ainsi que des enjeux spécifiques liés à ces régions;
  • La volonté et l’habileté de développer des relations constructives avec les partenaires du milieu et de jouer un rôle important dans le développement régional de l’Outaouais et des Laurentides;
  • Une capacité à assurer la promotion et la sauvegarde des intérêts de l’UQO;
  • Une capacité de jugement rigoureux et bien étayé;
  • Un sens politique permettant de démontrer une capacité à faire valoir ses points de vue avec respect et conviction;
  • Une sensibilité aux dimensions humaines et sociales des problématiques et une propension à les considérer dans la prise de décision;
  • Une capacité d’écoute et de compréhension;
  • Une aptitude à motiver, mobiliser et rallier la communauté universitaire derrière un projet et à favoriser la synergie des diverses composantes de l’Université;
  • Une expérience et une habileté reconnues de gestionnaire dans un contexte d’université en région;
  • Une habileté reconnue de gestionnaire capable d’administrer dans le cadre de contraintes budgétaires rigoureuses.
     

 

L’APPEL DE CANDIDATURES

Les personnes intéressées qui désirent des renseignements additionnels sur le poste, le processus de désignation et les conditions générales d’emploi pourront s’adresser confidentiellement au secrétaire du Comité de sélection au (418) 657-4307.

La confidentialité est assurée jusqu’à ce que la personne ait donné son accord pour que sa candidature soit soumise à la consultation en vertu du règlement général 11 Processus de consultation en vue de la désignation des chefs d’établissement.

Ce règlement est accessible à l’adresse suivante : http://www.uquebec.ca/reseau/fr/reglements-geneaux

 

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitæ doivent être transmises au plus tard le 1er octobre 2019 à :

 

 

Me Martin Hudon

Secrétaire du Comité de sélection (UQO)

Université du Québec

475, rue du Parvis, Québec (Québec) G1K 9H7

Courriel : comite.selection@uquebec.ca

 

 

Le 11 septembre 2019