Aller au contenu principal

Commissaire adjointe à la Galerie UQO : une expérience enrichissante pour Jessica Ragazzini

Le 22 juin dernier a pris fin l’exposition La Robe de chair au Musée national : expositions et reconstitution à la Galerie UQO. Avec la clôture de cette reconstitution de l’exposition Jana Sterbak : States of Being/ Corps à corps s’est également achevée une expérience inoubliable de commissaire adjointe pour Jessica Ragazzini, étudiante au doctorat sur mesure de l’ÉMI.

Sous la supervision de Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO et commissaire de cette exposition, et de Mélanie Boucher, professeure à l’ÉMI, commissaire de cette exposition et codirectrice de la thèse de Jessica, cette doctorante a fait ses premières armes à titre d’assistante de recherche à la Galerie UQO à l’automne 2018. Jessica a alors entamé le travail de recherche nécessaire à la réalisation de cette exposition en consultant les fonds d’archives du Musée des beaux-arts du Canada. Ce travail a représenté une occasion inouïe d’être en contact avec du matériel jamais diffusé ou rendu public et de poser un regard critique sur ces artefacts.

Constatant la persévérance et le dévouement de Jessica dans ses recherches, Marie-Hélène et Mélanie lui ont proposé, à la fin de l’automne, d’occuper un plus grand rôle dans le développement de l’exposition en devenant commissaire adjointe. Jessica s’est dès lors impliquée tout autant dans la sélection du matériel exposé que dans l’élaboration du plan d’exposition et les nombreux travaux de mise en forme de l’exposition sur la Robe de chair : une initiation hors du commun à chacune des étapes requises pour réaliser une exposition de cette envergure.

 

,

Sur la photo principale : Mélanie Boucher, professeure à l’ÉMI, Jessica Ragazzini, étudiante au doctorat sur mesure de l’ÉMI et Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO
Crédits photos :  Maryn Devine et Nicolai Gregory


En plus de collaborer à la coordination de cette exposition, Jessica a aussi créé du contenu original pour celle-ci en participant au Séminaire en muséologie et pratiques des arts : l’exposition dirigé par Mélanie Boucher. Dans le cadre de ce dernier, les étudiants ont été amenés à intégrer et à appliquer des savoirs théoriques et pratiques concernant l’exposition à un projet de recherche en lien avec l’exposition en développement à la Galerie UQO. Ainsi, le projet de Jessica, tout comme celui de quatre autres étudiants du séminaire, a fait partie intégrante de l’exposition au sujet de l’œuvre de Jana Sterbak : une opportunité incroyable de prendre part à une exposition de niveau professionnel.

L’expérience de Jessica s’est également poursuivie lors du colloque Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution organisé par Marie-Hélène et Mélanie dans le cadre du Congrès de l’Acfas, accueilli par l’UQO, en mai dernier. En plus de participer à sa coordination, cette doctorante y a présenté la communication La robe de chair : de Sterbak à Lady Gaga au sujet de l’influence de l’oeuvre Vanitas : la robe de chair pour albinos anorexique dans la culture populaire. Jessica participera d’ailleurs à la production des actes de colloque de cet événement prochainement.

La dernière année a représenté un véritable marathon pour Jessica, mais c’est non sans fierté que cette doctorante constate tout le chemin parcouru, le bagage de connaissances acquis et l’ampleur du travail accompli avec ses mentores Marie-Hélène et Mélanie. Cette expérience riche en apprentissages influencera assurément la rédaction prochaine de sa thèse de doctorat et son cheminement professionnel.

 

3 juillet 2019