Aller au contenu principal

Line Chaloux : bénévole infatigable des Laurentides

 

La deuxième lauréate de la Médaille-Gérard Lesage, Line Chaloux consacre ses efforts à la défense de droits humains, à l’aide à l’intégration sociale et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en difficulté.

 

Fondatrice de plusieurs organismes communautaire, madame Chaloux contribue de façon remarquable à la communauté des Laurentides depuis plusieurs années.

Ses réalisations sont nombreuses. Elle a notamment fondé et agi à titre de directrice générale du Coffret de 1990 à 2017, un organisme d'aide aux nouveaux arrivants et de développement de la régionalisation de l'immigration dans les Laurentides. Elle a créé les Serres de Clara et la Fondation Clara Bourgeois, dont elle fut directrice générale de 1990 à 2011, des organismes voués au développement d'alternative d'intégration sociale par la coopération et l'incubation communautaire.

Rassembleuse et dynamique, elle a également occupé les fonctions de gestion du Centre communautaire Méridien 74 regroupant une trentaine d'organismes communautaires et fut parmi les instigatrices de la création de la Maison de Naissance des Laurentides et de la mise sur pied de la Table de concertation sur la régionalisation de l’immigration des Laurentides.

Dans son discours de remerciement, Line Chaloux a souligné l’apport du campus de l’UQO à Saint-Jérôme, dans l’accueil des nouveaux arrivants.

« Dans la région des Laurentides, à Saint-Jérôme, grâce à l’UQO, on a pu développer de la complicité et surtout développer des façons de faire pour être de meilleurs intervenants. On travaille en partenariat avec l’UQO dans différents domaines », a expliqué Line Chaloux, qui a cité en exemple l’accueil de réfugiés qui proviennent de zones de guerre et qui souffrent de syndrome post-traumatique.

« C’est avec beaucoup d’honneur que je reçois cette médaille. Merci beaucoup pour votre confiance. »

 

,

Aider les gens en difficulté

 

Bénévole infatigable et à l'écoute des enjeux et réalités, elle ne baisse jamais les bras face à la misère humaine et innove en trouvant des solutions alternatives pour répondre aux besoins les plus criants. Elle a développé plus d'une dizaine de comités venant en aide aux personnes en difficulté et elle a été administratrice de plus de vingt organismes communautaires. Elle a notamment mis sur pied un comptoir alimentaire, une friperie de même que des groupes d'entraide pour les personnes aux prises avec des dépendances.

Line Chaloux est rédactrice pour les journaux L’Écho du Nord, Vivre au Centre-Ville et au Journal de Prévost, est régulièrement invitée à titre de conférencière et fut superviseur de stage pour de nombreux établissements d’enseignement, dont l’UQO.

En collaboration avec l’Organisation des Nations unies (ONU), elle a travaillé sans relâche pour mettre en place un centre d'immigration pour les réfugiés afin de faire pression sur les autorités pour que ces familles puissent se réinstaller dans un nouveau pays et faire valoir leurs droits et libertés.

Diplômée de l’UQAM en immigration et relation interethnique et en intervention psychosociale, de l’ÉNAP en administration publique internationale et de l’Institut international des droits de l'homme d’un certificat en droits des Réfugiés, Line Chaloux a enseigné pendant plus de 23 ans au Cégep de Saint-Jérôme.

Pour sa contribution remarquable au développement des Laurentides, de la Ville de Saint-Jérôme, de la MRC Rivière du Nord, du Québec et aussi au niveau international, Line Chaloux a reçu les honneurs suivants, soit les prix Rosa Parks et Virginia Durr pour la reconnaissance internationale pour l'équité raciale (2006), la Médaille de l'Assemblée nationale pour son engagement (2010) et le Prix de la Nuit des Sans-Abris (2014).

L’UQO félicite madame Line Chaloux, lauréate 2019 de la Médaille Gérard-Lesage.

 

Cliquez ici pour retourner au magazine Savoir