Aller au contenu principal

L’après-cours à L’antithèse

 

L’antithèse vient de vivre sa première session. Cet espace pour les étudiants et créé par ses utilisateurs a accueilli une quinzaine d’activités importantes qui ont toutes connu un franc succès. Ce jeudi 18 avril, place à la réception de fin de session, suivie d’événements privés et d’une reprise active à la rentrée automnale.

 

La communauté étudiante est constamment consultée dans la conception de cet espace, mais aussi dans son évolution. « Nous avons créé L’antithèse en fonction de leurs envies. Plus de 700 répondants ont participé à notre sondage », explique Cédric Rioux, président du CA. « Les étudiants sont impliqués dans tout le processus, même pour l’ajout d’une nouvelle bière sur le menu », ajoute Philippe Forest, représentant de l’Association générale étudiante du Centre d’études universitaires des Laurentides, l’AGE-CEUL.

Ces deux instigateurs parmi sept autres dressent un élogieux bilan de ces premiers mois d’activités à L’antithèse. Cette coopérative dont les profits sont réinjectés dans l’espace ou l’offre d’activités gratuites propose un modèle social aux étudiants. Appuyé par l’organisme L’Îlot, un laboratoire innovant libre et ouvert sur les territoires, le comité organisateur a ainsi bien ciblé ses aspirations. Il a été établi que ce serait un endroit chaleureux, un lieu de rassemblement inclusif et accueillant, un environnement de détente qui sort du quotidien universitaire avec des produits locaux qui se distinguent.

,

Première photo: Avant l'aménagement de L'antithèse - Deuxième photo: Après l'ouverture de ce nouvel espace.
 


Un espace animé
En ce qui a trait à la programmation, diverses activités ont été proposées telles que le lancement du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL), l’activité de rapprochement avec la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain, la cabane à sucre, le 4 à 7 de l’amour et le 24 heures d’étude. Plusieurs activités sont organisées par l’AGE CEUL, mais d’autres sont des locations internes et externes.

Il est d’ailleurs possible de louer l’établissement pour les groupes internes à l’UQO, mais aussi pour les organisations externes des Laurentides. Il suffit de visiter la page Facebook ou d’écrire à uqo.ca/lantithese.

Une programmation se prépare pour la prochaine session, à surveiller. Tous les étudiants qui ont envie de s’impliquer sont les bienvenus. « Vous êtes bons en organisation, L’antithèse a besoin de vous », conclut Cédric Rioux.