Département des sciences naturelles

Vous êtes ici

L’UQO inaugure ses nouveaux laboratoires en sciences naturelles

 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a procédé aujourd'hui, vendredi 12 avril 2019, à l’inauguration officielle des nouveaux laboratoires de sciences naturelles situés au pavillon Alexandre-Taché du campus de Gatineau.

 

« Ces laboratoires permettent aux étudiants d’analyser des échantillons qu’ils ont été récoltés sur le terrain. Les étudiants peuvent ainsi maîtriser plusieurs techniques de laboratoire et mener à bien des projets concrets en écologie et environnement », a expliqué David Rivest, directeur du Module des sciences naturelles, lors d'un point de presse.

Depuis le début de l’année, les étudiants du nouveau baccalauréat en écologie et environnement  profitent en effet d’équipements à la fine pointe leur permettant de développer des techniques de laboratoire. Cette infrastructure intègre deux grandes salles versatiles capables de recevoir chacune 28 étudiants.

Ce baccalauréat est tourné vers l'avenir, a souligné le professeur Rivet. « Le baccalauréat offre des cours dans des disciplines aussi variées que l'écologie animale, l'écologie végétale, l'écologie du paysage, l'éco-hydrologie, la science des sols et des biotechnologies environnementales. Au terme de cette formation, les étudiants seront en mesure de comprendre le fonctionnement écologique et les enjeux de différents écosystèmes planétaires, en particulier les écosystèmes forestiers. »

 

Reportage télé Radio-Canada

Reportage Web Radio-Canada

Article du quotidien Le Droit

Entrevues Sur le vif - 12 avril 2019

Entrevues Sur le vif - volet 2 - 12 avril 2019

 

« Nous sommes plus que convaincus que le baccalauréat en écologie et environnement va permettre de former des professionnels hautement qualifiés pour trouver des solutions novatrices face aux défis environnementaux d'aujourd'hui et de demain et pour gérer de façon durable notre environnement », a ajouté David Rivest.

Les étudiants de l'UQO ont fait plusieurs sorties sur le terrain depuis septembre 2018, que ce soit dans le parc de la Gatineau, dans la réserve Kenauk, près de Montebello, ou encore au parc national du Mont-Tremblant, où ils ont étudié les communautés de végétaux à différentes altitudes.

Pour le recteur de l'UQO, Denis Harrisson, il est important de souligner l'aménagement de ces nouveaux laboratoires. « On tient absolument à se démarquer en offrant davantage de programmes dans le domaine des sciences et des sciences de la santé. Ça fait partie de notre plan de développement pour les prochaines années. Quand on parle de développement des sciences, on parle d'équipements et de personnel spécialisés. Je suis ravi d'inaugurer des nouveaux laboratoires et c'est un bon augure pour notre développement et notre futur », a dit le recteur de l'UQO, Denis Harrisson.

 


Le responsable des laboratoires, David Lemelin, souligne qu’il est possible entre autres de traiter et de caractériser des échantillons de sols et de plantes, d’extraire l’ADN de différents organismes et de réaliser des expériences de physiologie végétale et animale, de biologie moléculaire et de biochimie. De plus, les salles peuvent être adaptées selon les diverses tâches à accomplir.

Les laboratoires sont également dotés d’une salle de croissance où les interactions entre les plantes et les insectes peuvent être étudiées de façon très pointue. L’infrastructure comprend aussi une grande salle d’entreposage des équipements de terrain qui sont utilisés dans différents cours du baccalauréat en écologie et en environnement pour échantillonner les sols, la végétation, la faune et les milieux aquatiques.


« Nous sommes plus que convaincus que le baccalauréat en écologie et environnement va permettre de former des professionnels hautement qualifiés pour trouver des solutions novatrices face aux défis environnementaux d'aujourd'hui et de demain et pour gérer de façon durable notre environnement. » -- le professeur David Rivest, directeur du Module des sciences naturelles


Unique au Québec, le baccalauréat en écologie et environnement intègre les connaissances théoriques avec la pratique, les travaux en laboratoires et les sorties sur le terrain. Il peut également mener à des programmes de deuxième cycle aussi offerts par le Département des sciences naturelles de l’UQO, notamment la maîtrise professionnelle en gestion durable des écosystèmes forestiers et la maîtrise de recherche en biologie.

« L’objectif est de faire progresser les étudiants afin qu’ils se considèrent non seulement biologistes, mais qu’ils aient aussi des connaissances en géomatique et qu’ils aient surtout une expertise en environnement », explique David Lemelin.

Déjà, les étudiants de la première cohorte débuteront bientôt des stages pratiques en milieu professionnel, comme Parcs Canada, au ministère québécois de la Forêt, de la Faune et des Parcs, l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l'UQO, à Ripon, à la Ville de Gatineau et dans le secteur privé.

L’aménagement des nouveaux laboratoires dans le secteur A du pavillon a nécessité un investissement de 1,5 million $. Dirigés par le Service des terrains et bâtiments de l'UQO, les travaux ont débuté au printemps 2018 et les laboratoires ont ouvert leurs portes graduellement l’automne suivant.

D’autres équipements viendront s’ajouter aux laboratoires dans les prochains mois, ce qui permettra aux professeurs et aux étudiants de faire notamment la culture de plantes, d’insectes dans un environnement contrôlé. Il y aura également ajout d’équipements de terrain de télémétrie que l’on peut installer sur un animal (par exemple une tortue) et suivre ses déplacements.

 

Le 12 avril 2019