Des étudiants de l’UQO s’apprêtent à vivre un séjour à l’international
Plusieurs étudiants de l’UQO auront bientôt la chance d’enrichir leur formation et leur expérience universitaire en effectuant un séjour à l’international au courant de l’année 2019-2020.
Depuis le début de l’année 2019, cinq groupes totalisant plus de quarante étudiants ont participé à la formation Pour un séjour réussi offerte par le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire. Cette formation a pour but de bien préparer leur expérience d’études, de recherche ou de stage à l’international.
Animée par Geneviève Béland et Francis Gaudreault, la formation Pour un séjour réussi a permis d’aborder les points essentiels à la bonne préparation d’un séjour à l’international comme l’obtention du visa, les assurances, l’aide financière, le choc culturel, l’expérience de mobilité dans le sud et les urgences à grande échelle. Lors de la formation du 22 mars dernier, les étudiants ont pu rencontrer d’autres étudiants ayant déjà participé à la mobilité internationale ou en provenance des pays qu’ils visiteront. Ce pairage permet aux étudiants de recevoir des conseils pratiques et cette partie de la formation est toujours grandement appréciée. Nouveauté de cette année : l’utilisation de Skype lors du pairage entre certains étudiants.
« En effectuant un séjour à l’international, les étudiants sortent de leur zone de confort en développant leur autonomie, leur jugement et leur capacité d’adaptation. Ils sont privilégiés de pouvoir investir dans leur avenir d’une façon unique et mémorable » a mentionné Geneviève Béland, chargée de gestion au Bureau du registraire et responsable du BÉÉI.





Sur les photos : les étudiants participant à la simulation des Nations Unies à New York; les étudiantes participant à un stage en éducation en Belgique; les étudiantes participant à un stage en sciences infirmières au Pérou et en Belgique; les étudiants participant à la formation du 22 mars dernier et la période de pairage lors de la formation du 22 mars
Les destinations de ces étudiants globe-trotters sont multiples : la Belgique, les États-Unis, la France, la Guadeloupe, Haïti, l’Indonésie, le Pérou, le Royaume-Uni, la Suisse et le Togo. Ils garderont tous un souvenir en commun, celui de vivre une expérience inoubliable!
Le 1er avril 2019