Aller au contenu principal

Hockey sur gazon : l’équipe nationale de relève s’entraîne à l’UQO

 

Hockey sur Gazon Canada a choisi le Centre sportif de l’UQO pour les entraînements de haut niveau de son équipe masculine nationale de relève, l’équipe NextGen.

 

Depuis janvier 2019, un groupe d’athlètes âgés de 15 à 18 ans faisant partie de cette formation s’entraînent dans les installations de l’UQO sous la supervision du kinésiologue Gabriel Boyer.

« J'ai visité les installations avec Julien et j'ai été impressionné. Le fait d’avoir accès à un gymnase, une salle d’entraînement de haut niveau, à des cours de spinning et un bassin de récupération, tout cela correspond aux éléments de base d’un programme de haut niveau. Après notre première période d’essai de quatre semaines, j’ai été impressionné par le professionnalisme de Gabriel, son lien avec le groupe et son soutien total à notre cause. Nous sommes ravis d’utiliser les installations de l’UQO », a expliqué Hugh Purvis, l’entraîneur-chef de l’équipe de relève de Hockey sur gazon Canada.

L’entraînement pour des athlètes de hockey sur gazon s’apparente davantage à celui pour les joueurs de soccer que de hockey sur glace, explique Gabriel Boyer. « Ces athlètes sont motivés. C’est un sport dans lequel ils ont une chance de jouer au niveau international, donc ils voient une ouverture et ils veulent percer. Ils vont se donner à fond parce qu’ils veulent monter dans l’équipe nationale. »

Gabriel Roy a même accompagné l’équipe de relève de hockey sur gazon en Irlande, où les joueurs ont disputé quelques matches dans la région de Dublin, la capitale. « C’était très impressionnant là-bas. Il y a des terrains de hockey sur gazon partout. L’équipe a disputé cinq matches. Ça m’a permis de mieux comprendre leur sport. »

 

,

À la recherche d’un terrain

Hugh Purvis, qui habite à Chelsea en Outaouais, est persuadé qu’avec le soutien du kinésiologue, Hockey sur Gazon Canada pourra développer davantage ses athlètes et améliorer les performances de son équipe.

Il ajoute que la communauté du hockey sur gazon à Chelsea et au Québec se développe avec des succès comme une victoire aux Championnats nationaux masculins U15 et U18 en juillet 2018.

Il y a toutefois le défi de ne pas avoir de terrain dédié au hockey sur gazon, mais monsieur Purvis travaille afin d’en aménager un à Chelsea. « Sans terrain, ces athlètes pourraient ne pas atteindre leur plein potentiel, ce qui pourrait être une grande honte pour le Québec et le Canada alors qu'un certain nombre d'entre eux montrent qu'ils pourraient devenir des athlètes de classe mondiale. »

 

Le 26 mars 2019