École multidisciplinaire de l'image

Vous êtes ici

Susan Ross. LES DÉCHETS ARCHITECTURAUX : RÉUTILISÉS, DÉPLACÉS, REVALORISÉS

Conférences publiques de la Maitrise en muséologie et pratiques des arts

Dans le cadre du Séminaire MMA6043 : Objet (professeure Mélanie Boucher)

 

Susan Ross

LES DÉCHETS ARCHITECTURAUX : RÉUTILISÉS, DÉPLACÉS, REVALORISÉS

 

Mercredi le 3 avril 2019, de 12h à 13h

Pavillon Lucien-Brault (101 Rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau, QC J8Y 3G5)

Local B0128

 

Les problèmes énormes et croissants des déchets et des dépotoirs provenant de la démolition engendrent des stratégies novatrices, dont le design en vue du démontage, la déconstruction, et l’urban mining, où la ville existante devient le réservoir de matériaux éventuels de réemploi. L'intérêt des spolia – la réutilisation dans des structures ultérieures des fragments récupérés des bâtiments anciens – est bien examiné dans l’histoire de l’art. Mais quelles valeurs seront accordées aux spolia du futur, aux effets des concepts actuels de la récupération promus au sein du design architectural durable et la réadaptation du patrimoine bâti ?

 

Cette communication s’appuiera sur une analyse du rapport entre les valeurs patrimoniales et le concept du « déchet ». La comparaison de projets récents incorporant des éléments récupérés pour leurs valeurs historiques et esthétiques, à ceux qui redéfinissent le potentiel de l’ensemble des matériaux de construction rejetés, soulèvent des questions aussi bien de l’éthique environnementale que culturelles. Comment les valeurs positives et négatives de ces « déchets architecturaux », associés à des lieux valorisés mais aussi parfois dépréciés, sont-elles entretenues, renouvelées ou même consciemment bouleversées par ces projets et approches ?

 

Susan Ross, Architecte, OAQ. Depuis 2013, professeure adjointe, École des études autochtones et canadiennes, Université Carleton. 2002-2013 architecte en conservation auprès du gouvernement fédéral à Gatineau. 1989-2002, en pratique privée et organismes de conservation du patrimoine, à Montréal et à Berlin. 2002, Maîtrise ès sciences en aménagement (conservation de l’environnement bâti) de l’Université de Montréal. Publications choisies : « Le modernisme canadien était-il vert ? Sera-t-il durable ? » Docomomo International, 2008; « Sustainable Conservation Strategies for Canada’s Modernist Wood Legacy »; Journal of Architectural Conservation, 2017; « Keyword: Deconstruction Waste (Building) », Discard Studies, 2017. Voir aussi https://wasteheritageresearch.wordpress.com

https://carleton.ca/sics/people/susan-ross/