Aller au contenu principal

Jeux du Canada: un judoka qui s’entraîne au Centre sportif de l’UQO obtient l’or

 

Un judoka gatinois qui s’entraîne au Centre sportif de l’UQO a remporté une médaille d’or aux récents Jeux du Canada qui se tenaient à Red Deer, en Alberta.

 

Félix-Olivier Bertrand a récemment raflé la première place en judo chez les moins de 50 kilogrammes. Le jeune athlète de 15 ans a également réalisé cet exploit malgré une entorse à la cheville gauche.

Étudiant au programme de sport-études à l’École secondaire Mont-Bleu, il a également remporté l’argent aux Jeux du Québec à Alma, en 2017. Il a de plus réalisé cet exploit alors qu’il était plus jeune que ses adversaires et surclassé de poid dans la catégorie U16.

« C’est ma 10e année en judo. J’ai commencé à l’âge de 5 ans et je fais de la compétition depuis six ans », explique Félix-Olivier Bertrand, qui a pour objectif une participation aux Jeux olympiques de 2024, à Paris. D’ici là, il se rendra à Edmonton, en mai, pour participer aux Championnats nationaux Élite de judo.

C’est son père, qui a lui-même pratiqué le judo, qui l’a initié à ce sport. Il s’entraîne au Centre sportif de l’UQO depuis trois ans maintenant, où il fait surtout de la musculation, notamment les abdominaux. L’entraînement technique se fait avec la judoka et entraîneure-chef Ann Larouche, et avec son père.

Et tout comme ses amis sportifs, Félix-Olivier Bertrand doit jongler entraînements, compétitions et études. « C’est sûr que ce n’est pas toujours facile quand on est parti longtemps. Mais quand on a du temps libre, on étudie. Il faut être discipliné », dit-il.

L’athlète, qui fait partie du Club St-Jean Bosco, s’entraîne sous la supervision de Gabriel Boyer, kinésiologue au Centre sportif de l’UQO.

« Félix-Olivier a toujours été un des leaders ici. C’est un des gars qui est autonome. Son attitude est A-1, comme on dit. »

 

,

Le judoka gatinois Félix-Olivier Bertrand, s'entraîne au Centre sportif de l'UQO, sous la supervision du kinésiologue Gabriel Boyer. L'athlète de 15 ans récemment remporté l'or au Jeux du Canada et se dirige vers les championnats nationaux, en mai, à Edmonton.


Pour un préparateur physique, entraîner un athlète de haut niveau et le voir réussir est une belle récompense, avoue Gabriel Boyer. « C’est une récompense et c’est aussi ce qu’il y a de plus facile parce que l’athlète veut apprendre, il veut s’améliorer. Il va travailler avec toi à 100 %, et c’est ce qu’il y a de plus passionnant. »

Rappelons que les kinésiologues du Centre sportif de l’UQO sont responsables de l’entraînement des athlètes de différents programmes Sport-études dans la région.

Les athlètes qui s’entraînent avec les kinésiologues de l’UQO proviennent de plus de 6 disciplines différentes : hockey, soccer, golf, escalade, judo et ski alpin. Les programmes suivis par les jeunes athlètes sont adaptés à leur âge et ont été établis en fonction des disciplines pratiquées. L’objectif de ces programmes de performance est de préparer les jeunes sportifs de la région pour qu’ils puissent exceller dans leurs sports respectifs.

 

Le 19 mars 2019