Inauguration officielle de la Clinique de santé de l’UQO
Les responsables de la Clinique de santé de l’UQO ont procédé, le jeudi 21 janvier 2019, à son inauguration officielle avec la communauté universitaire.
Le docteur Serge Chartrand et son équipe, ainsi que les Services aux étudiants (SAE-UQO), ont invité les étudiants et les employés à l’inauguration des locaux situés au 1er étage de l’aile C, au pavillon Alexandre-Taché du campus Gatineau.
L’évènement qui s’est tenu sur l’heure du midi a été l’occasion de faire le point sur six semaines d’activités de la clinique connue sous le nom de Services de santé de l’UQO. Depuis le 7 janvier dernier, la clinique dessert la population étudiante du campus de Gatineau et de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) à Ripon.
Clinique de santé de l'UQO
Local C-1600, pavillon Alexandre-Taché
819-595-3900 (poste 2544)
Site web de la clinique et prise de rendez-vous
Du lundi au vendredi, le docteur Serge Chartrand voit une vingtaine de patients quotidiennement et la capacité y est pour en voir davantage. « Quand les étudiants vont connaître encore plus la clinique, ça va devenir plus occupé. Ça va peut-être prendre un peu plus de temps pour avoir un rendez-vous, mais nous allons nous ajuster en ajoutant d’autres professionnels. On est ici pour rester. »
Souhaitant ‘longue vie à la clinique’, le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, a souligné que deux sujets reviennent constamment dans l’actualité : la santé et l’éducation. « Ici, nous avons un bon mix entre les deux puisque pour étudier, il faut être en santé, il faut être en forme. Je pense qu’on se devait d’avoir notre propre clinique. C’est un franc succès, car nous formons aussi des IPS à l’UQO, et éventuellement on aura des infirmières praticiennes spécialisées ici dans la clinique. »
Monsieur Harrisson a souligné l’excellence des services offerts par la clinique aux étudiants, non seulement sur le plan de la santé physique, mais aussi de la santé mentale, avec de la prévention pour des problèmes d’anxiété, de stress et de dépression.








Le recteur de l'UQO, Denis Harrisson, Auguste Kanho, conseiller aux affaires socioculturelles à l'AGE-UQO, et le docteur Serge Chartrand, procèdent à la coupure de ruban marquant l'inauguration officielle de la clinique de santé de l'UQO. La clinique dessert la population étudiante du campus Gatineau et de Ripon.
La mise sur pied de cette nouvelle clinique a notamment été rendue possible grâce à l’appui de l’Association générale étudiante (AGE-UQO). Présent lors de l’inauguration, son conseiller aux affaires socioculturelles, Auguste Kanho, a remercié la communauté étudiante pour cet appui, ainsi que la direction de l’UQO et les responsables de la clinique.
« C’est un bon service pour les étudiants. On en a besoin. La santé, c’est primordial dans la vie de tout le monde. Pour moi, c’est vraiment en pas vers l’avant pour l’UQO et on va vraiment en profiter. Je demande aux étudiants de profiter de cette clinique. Les employés sont là et le médecin est là pour nous. Profitez de votre clinique et de notre clinique! »
La clinique de santé de l’UQO est un projet sur lequel les Services aux étudiants, le docteur Chartrand et la direction de l’Université travaillent depuis deux ans. Rappelons que le conseil d’administration a approuvé, lors de sa réunion du 3 décembre 2018, une entente pour l’établissement de la clinique. Cette décision a ouvert la voie à la création de cette clinique située au local C-1600 dans le pavillon Alexandre-Taché.
Les responsables de la clinique ont par ailleurs rappelé que les étudiants qui ont déjà un médecin de famille peuvent aller à la clinique de l’UQO. Celle-ci dessert également les étudiants internationaux, ainsi que les étudiants d’autres provinces. Des étudiants de l’UQO qui ont des cartes santé de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, par exemple, ont pu recevoir des soins sans problème.
Le 21 février 2019