Destination emplois, carrières, stages: une deuxième édition qui gagne en popularité
La deuxième édition de Destination: emplois, carrières, stages a permis de confirmer la popularité de cet évènement organisé par l’équipe des Services aux étudiants (SAE-UQO).
Les organisateurs ont réuni 49 employeurs des secteurs public et privé dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché du campus Gatineau, le jeudi 7 février 2019. Les étudiants ont pu discuter avec plusieurs de ces employeurs de divers domaines : santé, éducation, fonction publique, finances etc.
Plusieurs représentants de commissions scolaires, qui sont en mode recrutement étaient sur place, incluant le Calgary Board of Education et des commissions scolaires de la région de Montréal. Le gouvernement fédéral est également en mode recrutement avec des kiosques de divers ministères, agences et services.
Entre 300 et 350 personnes ont visité la cinquantaine de kiosques des employeurs dans la grande salle.
« Le succès de l’événement de cette année confirme que la nouvelle formule mise en place l’année dernière, où une grande place est également donnée aux stages et à la planification de carrières, répond à un réel besoin de la part de nos étudiants. Il est effectivement important de créer des liens entre nos étudiants et les employeurs de Gatineau, mais aussi, de partout au Canada ! », affirme Marc Landry.
Les étudiants rencontrés ont apprécié le fait de pouvoir rencontrer, sous un même toit, tous ces employeurs potentiels. Début février est aussi un bon moment pour tenir ce genre évènement, disent-ils, car les étudiants débutent leurs recherches d’un emploi d’été. C’est aussi une première étape d’une carrière potentielle pour les étudiants qui terminent leurs études ce printemps.




Avec les pénuries dans plusieurs domaines, les étudiants rencontrés se sont dit impressionnés par le nombre d'employeurs potentiels sur place.
« On ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais on a pu rencontrer le CISSSO (Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais). Il y avait aussi des CISS de Montréal », a affirmé William Hyland, étudiant à l’UQO en deuxième année en travail social.
Rébecca Therrien, également en deuxième année en travail social, souligne que l’évènement Destination est également utile pour les stages que les étudiants auront à faire, et pour les emplois d’été. « On en a appris un peu plus sur les emplois disponibles. »
L’évènement Destination: emplois, carrières, stages a plusieurs objectifs :
- Rencontrer des employeurs potentiels
- Bâtir un réseau
- Établir de nouveaux contacts
- Rechercher un milieu de stage
- Discuter des opportunités de carrière
- Discuter avec des organismes d'employabilité
- S’informer sur la possibilité de travailler à l'étranger
Pour voir la liste des participants et pour plus de détails sur l’évènement, cliquez sur le lien ci-dessous.