Aller au contenu principal

La Galerie UQO dévoile sa programmation de l’hiver 2019

 

La Galerie UQO prépare une programmation audacieuse pour le début de 2019, une programmation qui se fera en collaboration avec la Galerie d’art de l’Université Carleton (CUAG).

Le projet qui a pour titre Re : Travailler ensemble, qui comprend trois expositions, un symposium, une commande d’œuvre et une série de balados, débutera le 16 janvier 2019 à la Galerie UQO.

 

Exposition: RE : Travailler ensemble

À la Galerie UQO (GUQO) 16 janvier – 16 février

Emmanuelle Léonard et Émilie Monnet

 

 

De longue date, la collaboration est une partie intégrante de la pratique artistique, mais depuis les deux dernières décennies, elle fait l’objet d’une attention plus soutenue et d’une réflexion plus introspective au sein des diverses pratiques artistiques et commissariales. Ce projet, qui a débuté en 2016, avait pour objectif initial de mettre en commun les ressources des deux seules galeries universitaires de la région d’Ottawa-Gatineau et d’affirmer, par la thématique même, l’effort et l’importance de la collaboration dans l’avancement de la pratique commissariale et artistique.

À la Galerie UQO (GUQO), nous présentons la collaboration sous trois angles, qui correspondent également aux œuvres présentées à la CUAG, soit la collaboration au travail, dans la démarche des artistes et dans les modèles pédagogiques contemporains. Du 16 janvier au 16 février sera exposée une œuvre sonore commandée à Émilie Monnet et un corpus de quatre séries photographiques et un journal imprimé d’Emmanuelle Léonard. Souvent collaborative, sa démarche l’amène parfois à inviter des travailleurs à documenter leurs lieux de travail.

L’exposition suivante, du 6 mars au 6 avril, regroupera les œuvres Walk-Through de Redmond Entwistle et Happy Together: Collaborators Collaborating de Ahmet Öğüt, toujours avec la présentation d’une œuvre sonore d'Émilie Monnet. Le premier se penche sur le site, le design et la philosophie des cours « Post-Studio » de Michael Asher à la California Institute of the Arts de Los Angeles, soulevant une réflexion sur l'éducation artistique et l'enseignement supérieuren regard des nouvelles formes d’échanges sociaux, politiques et économiques issues des années 1970. Le second, dans un projet ambitieux commandé par la Chisenhale Gallery à Londres, mène une réflexion sur le statut et la valeur du travail, sur la collaboration dans la production de l’art et, par extension, sur les implications éthiques et relationnelles du rôle de l’artiste et de son travail dans le monde.

Hannah Jickling et Helen Reed présentent à la CUAG, du 21 janvier au 28 avril, ​​une vidéo de Big Rock Candy Mountain, un projet d’art public réalisé à Vancouver avec des enfants de la Queen Alexandra Elementary School, tandis que leurs multiples d’artistes, les barres de chocolat SOUR VS SOUR, sont vendues aux endroits sélectionnés d’Ottawa et de Gatineau. La vidéo Children of Unquiet, de Mikhail Karikis s’inscrit dans sa démarche avec des enfants et des groupes communautaires spécifiques. La série Made in Québec de Kim Waldron poursuit une collaboration avec des particuliers dans leurs lieux de travail centrée sur la création d’autoportraits, cette fois à Beijing et à Xiamen, en Chine.

Enfin, Émilie Monnet – une artiste d'origine française et anishinaabe qui a grandi dans la région et vit à Montréal – a créé une œuvre sonore sur commande qui tient compte du territoire, du contexte de travail à travers les langues et les frontières, et qui pourrait se déployer efficacement sur les deux sites d'exposition.

À l’instar du concept graphique du projet – développé grâce à une collaboration entre les concepteurs de la CUAG ​​et de la GUQO, Patrick Côté et Simon Guibord – qui évoque un flux ininterrompu d’échanges par courriel, le projet est devenu une expérience commissariale autoréflexive et interinstitutionnelle au cours de laquelle nous avons examiné quotidiennement la manière dont la CUAG, la GUQO, nos partenaires, les artistes et d'autres professionnels travaillent ensemble aux niveaux pratique, éthique et créatif, notamment en travaillant dans plusieurs langues et en partageant des ressources.

La CUAG et la GUQO vous invitent chaleureusement à prendre part au projet à votre tour.

 

Événements  

 

16 janvier : Lancement des balados et vernissage à la GUQO

Emmanuelle Léonard & Émilie Monnet

 

21 janvier : Vernissage à la CUAG

Hannah Jickling & Helen Reed, Mikhail Karikis, Émilie Monnet, Kim Waldron

 

6 mars : Vernissage à la GUQO

Redmond Entwistle, Émilie Monnet & Ahmet Öğüt

Vernissage à la GUQO

 

8 – 9 mars : Symposium Stonecroft : Travailler ensemble

Vendredi le 8 mars à la GUQO

Samedi le 9 mars à la CUAG

 

* Un transport par autobus sera organisé d’Ottawa vers Gatineau / Gatineau vers Ottawa à chaque vernissage et au symposium. Consultez cuag.ca et galerie.uqo.ca et les médias sociaux pour plus de détails.

 

Le 17 décembre 2018