L’UQO décerne plus de 2000 diplômes et un nombre record doctorats
Près de 4 000 personnes ont assisté aux quatre cérémonies de collation des grades de l’Université du Québec en Outaouais, le 4 novembre dernier, pour le campus de Saint-Jérôme, et le 17 novembre, pour le campus Gatineau. L’UQO a remis 2024 diplômes tous cycles confondus, lors de la collation des grades 2018, dont un nombre record de 31 doctorats.
Près de 530 étudiants et étudiantes étaient présents à la collation du campus Gatineau et plus de 350 ont assisté aux cérémonies du campus de Saint-Jérôme, qui se déroulaient au Château Royal, à Laval.
C’est avec une grande fierté que le recteur Denis Harrisson s’est adressé aux nouveaux diplômés des deux campus : « La Collation des grades représente l’aboutissement d’une étape importante de votre vie. Votre diplôme vous confère dorénavant une grande responsabilité, celle de partager votre savoir et votre savoir-faire tant sur le plan professionnel que sur celui de votre engagement dans la société. Vous faites maintenant partie de la grande famille des diplômés de l’UQO. Peu importe où vous irez, vous porterez toujours en vous l’image de votre alma mater et vous contribuerez à faire rayonner son nom. »
Revoyez la cérémonie de 13 h de la collation des grades - campus Gatineau sur Facebook
Revoyez la cérémonie de 19 h de la collation des grades - campus Gatineu sur Facebook
Cérémonie de 14 h de la collation des grades - campus Saint-Jérôme sur Facebook
Cérémonie de 19 h de la collation des grades - campus Saint-Jérôme sur Facebook
Doctorat honoris causa à Lawrence Cannon
Comme le veut la tradition, l’UQO décerne chaque année des doctorats honorifiques afin de reconnaitre publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire de certaines personnes. Cette année, un doctorat honoris causa a été décerné à l’Honorable Lawrence Cannon, lors de la cérémonie de 13 h, le 17 novembre, au Palais des congrès de Gatineau.
Leadership, engagement et intégrité : voilà trois valeurs qui illustrent très bien l’impressionnant parcours de monsieur Cannon. Son dévouement pour chacune des nombreuses causes qu’il a embrassées, son dynamisme légendaire et sa volonté d’innover dans la recherche de solutions durables font partie intégrante de son ADN et transparaissent dans tous les dossiers qu’il a pilotés.
Ex-ministre des Affaires étrangères du Canada et ancien ambassadeur du Canada en France, Lawrence Cannon a un long parcours politique, ayant également été ministre sur la scène politique québécoise et conseiller municipal à la Ville de Gatineau. En décernant un doctorat honoris causa à monsieur Cannon, l’UQO reconnaît les nombreuses réalisations et l’apport admirable de cet homme d’action et de convictions au développement et au rayonnement de l’Outaouais, du Québec et du Canada, ainsi que les retombées considérables de ses accomplissements sur la qualité de vie de ses concitoyens. (Voir l'autre texte sur le doctorat honorifique)
Photos Marianne Duval, UQO...
Un record de 31 diplômés au doctorat
L’UQO a remis 31 doctorats lors de la Collation des grades 2018, un nombre record pour l’institution. Le dernier sommet remontait à 2016, alors que l’Université décernait 22 diplômes au doctorat.
Ceci est un exemple concret de la contribution des diplômés de l’UQO à notre collectivité. Ces nouveaux professionnels poseront des actes pour assurer la santé et le bien-être de notre population. (Voir l’autre texte sur les diplômés au doctorat)
Prix et distinctions
La Collation des grades est aussi le moment où l’UQO attribue plusieurs prix et distinctions aux diplômés et aux professeurs. Voici la liste des récipiendaires ainsi que les principaux honneurs décernés.
Prix d’excellence pour les professeurs
Deux prix d’excellence ont par ailleurs été attribués aux professeurs cette année.
Ndiaga Loum, professeur au Département de sciences sociales, a reçu le Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement - 2018. Juriste, politologue et professeur en communication international, Ndiaga Loum est originaire du Sénégal. Il est entré à l’Université de Bordeaux en 1993, où il y a étudié dans plusieurs domaines, obtenant notamment sa licence en droit et une maîtrise en sciences politiques. C’est en 2001 qu’il obtient son doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux III.
Bruno Maranda, chargé de cours au Département des sciences infirmières, a quant à lui reçu le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement - 2018. Monsieur Maranda, qui compte plus de 25 ans de service à l’UQO, est un expert des sciences biomédicales. Détenteur d’un doctorat en physiologie de l’Université de l’Alberta, il a effectué des recherches en Angleterre et en Suisse avant de revenir au Canada. Il est professeur en structures et fonctions biologiques humaines, en nutrition et en microbiologie et immunologie à l’UQO depuis 1992.
(Voir l’autre texte sur les Prix d'excellence pour les professeurs)
Médailles académiques de la Gouverneure générale du Canada
La collation des grades est aussi l’occasion de remettre les Médailles académiques de la Gouverneure générale du Canada au nom de son Excellence, la très honorable Julie Payette. Ces médailles sont décernées à des étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires tout au long de leurs études.
Pour 2018, la médaille d’or a été attribuée à Laurence Pelletier, qui a obtenu une moyenne cumulative parfaite de 4,30 sur 4,30 au programme 1920 – Maîtrise en études langagières, profil recherche. Elle a également obtenu une notation « Excellent » pour son mémoire de maîtrise.
La médaille d’argent a été remise à Isabelle Charbonneau, qui a terminé son baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 4,26/4,30 au programme 7751.
(Photos Marianne Duval, UQO) Laurence Pelletier, maîtrise en études langagières, profil recherche, a remporté la médaille d'or de la Gouverneure générale du Canada (première photo), tandis qu'Isabelle Charbonneau, au baccalauréat en psychologie, a reçu la médaille d'argent.
Prix du Mérite étudiant au campus de Saint-Jérôme
À Saint-Jérôme, la collation des grades a été l’occasion de reconnaître le mérite exceptionnel d’un nouveau diplômé de l’UQO par l’attribution du Mérite étudiant. La personne récompensée a témoigné d’un grand potentiel et a fait preuve d’excellence dans son engagement dans la vie universitaire tout en maintenant un dossier scolaire de grande qualité.
Cette année, le Mérite étudiant a été remis à Benjamin-Pierre Rondeau, diplômé de la maîtrise en psychoéducation. Tout au long de son parcours au campus de Saint-Jérôme, Benjamin-Pierre Rondeau était très engagé dans son milieu universitaire. Il est membre fondateur de Parlons psychoéd!, un regroupement étudiant en psychoéducation qui organise les Journées de la psychoéducation sous la forme d'un colloque au campus de Saint-Jérôme. Il a aussi reçu la bourse d’excellence décernée par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec qui souligne son parcours scolaire et son engagement. Il est également un fier ambassadeur du programme de psychoéducation, comme en témoigne la capsule vidéo que l’on peut voir sur le site Web de l’UQO.
Mentions d’excellence de la doyenne des études
La Collation des grades est aussi l’occasion de souligner l’excellence académique des étudiants et des étudiantes. Au total, 46 diplômés aux deux campus ont obtenu une mention d’excellence de la doyenne des études lors des cérémonies aux deux campus. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif.
Voici la liste des récipiendaires 2017-2018 pour l’UQO ǀ Campus Gatineau
Janick Allyson Baccalauréat en travail social
Éliane Bélanger Baccalauréat enseignement secondaire, profil univers social
Mélanie Bélisle-Leclerc Baccalauréat informatique (cheminement coopératif)
Sabrina Boucher Maîtrise gestion de projet
Isabelle Charbonneau Baccalauréat psychologie
Marie-Pier Chauret MBA (administration des affaires)
Stéphanie Chenail Maîtrise sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne)
Jasmine Daoust Baccalauréat en administration
Cheikh Charles Diaw Baccalauréat génie informatique
Bianka Fauvelle Maîtrise psychoéducation
Gabriel Gingras Baccalauréat sciences infirmières, formation initiale
Élianne Gauthier Baccalauréat traduction et rédaction
Jean-François Labre Maîtrise relations industrielles et ressources humaines
Anne-Sophie Legrand Baccalauréat majeur muséologie et patrimoines, mineure bande dessinée
Alexandre Lemieux Maîtrise sciences technologie de l’information, profil mémoire
Bertrand Lemieux Maîtrise économie financière
Isabelle Lowe DESS administration scolaire
Geneviève Massé Baccalauréat par cumul de certification en administration des affaires
Virginie Moncion Baccalauréat sciences sociales, concentration développement international
Irura Mouissi Baccalauréat relations industrielles et ressources humaines, cheminement coopératif
Laurence Pelletier Maîtrise études langagières
Marilou Pelletier DESS criminologie clinique
Isabelle Plamondon Maîtrise muséologie et pratiques des arts, concentration pratique des arts
Maude Prud’homme Baccalauréat psychoéducation
Christine Renard Maîtrise travail social
Maxime Rivest Maîtrise biologie
Sébastien Sabourin DESS comptabilité professionnelle
Maude Villeneuve Baccalauréat sciences comptables
Voici la liste des récipiendaires 2017-2018 pour l’UQO ǀ Campus de Saint-Jérôme :
Sylvie Benjamin Baccalauréat en psychoéducation
Julie Cartier DESS en administration scolaire
Myriam Clément Maîtrise en sciences infirmières (avec mémoire)
Janic Fortin Maîtrise en psychoéducation
Marie-Ève Gagnon Beaudoin Baccalauréat en travail social
Mélissa Lebeault Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Cédric Mariano Thomas Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BACC
Catherine Perron Maîtrise en travail social
Sarah-Jade Poulin Baccalauréat en administration des affaires
Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés et aux lauréats des différents prix et distinctions.
L’UQO, c’est près de 7 500 étudiants et étudiantes répartis sur ses deux campus à Gatineau et à Saint-Jérôme. L’UQO offre plus de 100 options d’études, une quarantaine de programmes de deuxième cycle et six programmes de doctorat.
L’UQO désire remercier la Ville de Gatineau ainsi que la Ville de Saint-Jérôme pour leur précieuse collaboration à la réalisation des collations des grades 2018.