Aller au contenu principal

Lawrence Cannon : un long parcours politique et un doctorat honoris causa

 

Homme politique qui a fait sa marque sur les scènes régionale, nationale et internationale et qui continue d’inspirer le respect partout où il passe, Lawrence Cannon s’est vu décerner un doctorat honoris causa de l’Université du Québec en Outaouais.

 

Leadership, engagement et intégrité. Voilà trois valeurs qui illustrent très bien l’impressionnant parcours de monsieur Cannon, qui a reçu son doctorat honorifique lors de la cérémonie de 13 h de la collation des grades 2018 de l’UQO ǀ Campus Gatineau, le samedi 17 novembre, au Palais des congrès de Gatineau.


« La mission que remplit l’Université du Québec en Outaouais, et toutes ses autres composantes, en fait comme chaque université au monde, a la même valeur, la même importance dans la vie de ses diplômés qu’ont les Harvard, Oxford ou Sorbonne dans la vie des leurs. Et j’invite la cohorte 2018 de l’UQO, qui est réunie ici aujourd’hui, et qui va bientôt commencer à se disperser dans diverses directions, à ne jamais oublier d’où elle vient. » -- Lawrence Cannon

Lors de son discours, Lawrence Cannon a tenu à remercier tous ceux et celles qui ont appuyé sa candidature et cet honneur, a-t-il ajouté, il le reçoit grâce à l’appui de nombreuses personnes qui l’entourent. « Sans l’estime et l’aide de sa communauté, de ses voisins, de ses amis et de sa famille, rien n’est possible en politique.  Si on n’a pas d’appui chez soi, on ne pourra jamais faire quoique ce soit au niveau municipal, provincial, fédéral ou même international. »

Il avait aussi ce message pour les diplômés : « La mission que remplit l’Université du Québec en Outaouais, et toutes ses autres composantes, en fait comme chaque université au monde, a la même valeur, la même importance dans la vie de ses diplômés qu’ont les Harvard, Oxford ou Sorbonne dans la vie des leurs. Et j’invite la cohorte 2018 de l’UQO, qui est réunie ici aujourd’hui, et qui va bientôt commencer à se disperser dans diverses directions, à ne jamais oublier d’où elle vient. »

« La mondialisation de l’économie, le développement fulgurant des technologies des communications ont ouvert des portes à votre génération qui n’étaient pas accessibles à la mienne. D’autres innovations vont sans doute influencer vos carrières. »

 

,
Photos: Marianne Duval - UQO. Lawrence Cannon a reçu un doctorat honoris causa de l'UQO lors de la Collation des grades 2018 du Campus Gatineau. La cérémonie se déroulait le samedi 17 novembre 2018, au Palais des congrès de Gatineau.

 

Parcours politique

Après avoir obtenu un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, Lawrence Cannon décide de s’impliquer en politique pour faire bouger les choses. Et c’est exactement ce qu’il fit à chacun des mandats que lui ont confiés ses concitoyens et concitoyennes sur une période de plus de 30 ans.

En 1979, il est élu au conseil municipal de la Ville de Cap-Rouge. Il se lance ensuite en politique provinciale, en 1985, en tant que député libéral dans La Peltrie, siège qu’il occupe jusqu’en 1994. Il gère notamment le portefeuille des Communications dans le gouvernement du premier ministre Robert Bourassa.

Après une incursion en affaires, en communications et en relations publiques, il se sent à nouveau interpellé par le service public. Il fait un retour en politique, cette fois au conseil municipal de la nouvelle Ville de Gatineau, où il siège de 2001 à 2005. Tout au long de son mandat, il s’intéresse en particulier aux dossiers liés au transport et à l’environnement. Il occupe notamment le poste de président directeur-général de la Société de transport de l’Outaouais et participe activement à la réalisation du projet Rapibus. 

En 2004, Lawrence Cannon fait le saut en politique fédérale comme chef de cabinet adjoint du chef conservateur Stephen Harper. Il est élu député conservateur de Pontiac aux élections fédérales de 2006, et devient ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités ainsi que lieutenant politique pour le Québec. Deux ans plus tard, il est promu au portefeuille des Affaires étrangères, qu’il occupe jusqu’en 2011.

Au cours de son mandat, il a notamment joué un rôle de premier plan dans la coordination des efforts déployés par le Canada et de la communauté internationale pour venir en aide au peuple d'Haïti au lendemain du tremblement de terre de 2010, en plus de contribuer au réchauffement des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine, à l'amélioration des relations diplomatiques et commerciales avec les États-Unis, et d’élaborer une nouvelle politique pour assurer la souveraineté canadienne dans l’Arctique, des dossiers de grande importance dans l’échiquier des relations diplomatiques internationales.

Il n’est pas étonnant qu’il ait été choisi pour représenter à nouveau le Canada en 2012, cette fois dans l'un des plus importants postes de la diplomatie canadienne, celui d’ambassadeur du Canada à Paris, rôle qu’il a tenu jusqu’en 2017.

Lawrence Cannon continue à s’engager dans des causes qui lui tiennent à cœur, dont l’éducation et le bien-être des jeunes, dans le but de redonner à sa communauté. Fidèle à ses valeurs, il a encore une fois joint le geste à la parole en acceptant la présidence de la campagne Centraide Outaouais 2018.

En décernant un doctorat honoris causa à l’Honorable Lawrence Cannon, l’UQO reconnaît les nombreuses réalisations et l’apport admirable de cet homme d’action et de convictions au développement et au rayonnement de l’Outaouais, du Québec et du Canada, ainsi que les retombées considérables de ses accomplissements sur la qualité de vie de ses concitoyens.