Ndiaga Loum et Bruno Maranda reçoivent des prix d’excellence
La Collation des grades est aussi le moment où l’UQO attribue plusieurs prix et distinctions aux diplômés et aux professeurs.
Cette année, Ndiaga Loum, professeur au Département des sciences sociales, reçoit le Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement, tandis que le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement est remis à Bruno Maranda, chargé de cours au Département des sciences infirmières.
Ndiaga Loum
Juriste, politologue et professeur en communication international, Ndiaga Loum est originaire du Sénégal. Il est entré à l’Université de Bordeaux en 1993, où il y a étudié dans plusieurs domaines, obtenant notamment sa licence en droit et une maîtrise en sciences politiques. C’est en 2001 qu’il obtient son doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux III.
Depuis plus de 10 ans, le professeur Loum consacre ses recherches aux questions touchant la communication internationale, les rapports entre les médias et les États en démocraties. Il s’intéresse également droit, à l’éthique, la déontologie et la régulation en information et en communication, aux relations internationales, au droit international humanitaire et aux Droits de la personne.
Il est notamment l’auteur des livres Les médias en Afrique depuis les indépendances : bilan, enjeux et perspectives, et Médias et l’État au Sénégal.
Photos Marianne Duval - UQO: le professeur Ndiaga Loum reçoit son Prix d'excellence
Ndiaga Loum est également chercheur au Centre de recherche interuniversitaire en communication, information et société (CRICIS), qui regroupe des professeurs de l’UQO, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université Laval et de la Téluq.
En décembre 2015, il a été professeur invité à l’Université Panthéon-Assas Paris 2. Plus tôt cette année, il a officiellement lancé un nouveau laboratoire de recherche, PeRICOM (pour politiques et régulation interdisciplinaire en communication). Ce laboratoire, dirigé par le professeur Loum, a obtenu le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
À l’UQO, le professeur Loum dispense depuis plusieurs années des cours spécialisés sur la régulation juridique, l’éthique et la déontologie.
Lors de son discours de remerciement, monsieur Loum a souligné, avec émotion, la présence de sa mère, venue du Sénégal. « Celle sans qui je ne serais pas là aujourd’hui a fait le voyage du Sénégal aujourd’hui. Et elle est là, c’est ma mère. »
Il a également ses enfants, qui lui ont décerné le titre du ‘Papa le plus cool au monde’.
« Cette énergie positive, je la tire principalement de l’amour que me témoignent quotidiennement les étudiantes et les étudiants de l’UQO. Alors, ce prix-là, c’est le vôtre », a-t-il ajouté sous les applaudissements.
Bruno Maranda
Bruno Maranda, chargé de cours au Département des sciences infirmières, a quant à lui reçu le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement - 2018. Monsieur Maranda, qui compte plus de 25 ans de service à l’UQO, est un expert des sciences biomédicales. Détenteur d’un doctorat en physiologie de l’Université de l’Alberta, il a effectué des recherches en Angleterre et en Suisse avant de revenir au Canada.
Photo Marianne Duval - UQO: le chargé de cours, Bruno Maranda reçoit son Prix d'excellence
Il est professeur en structures et fonctions biologiques humaines, en nutrition et en microbiologie et immunologie à l’UQO depuis 1992.
Bruno Maranda a réussi au fil des ans à transmettre sa passion aux étudiants qui ont eu la chance de l’avoir comme enseignant. Plusieurs de ses étudiants sont d’ailleurs devenus professeurs par la suite.
« Je voudrais dire un bref mot de remerciement à mes étudiantes en particulier. Si on est ici présentement, c’est grâce à vous autres », a déclaré monsieur Maranda, très ému par ce prix.