Aller au contenu principal

L’UQO injecte 3 millions de dollars supplémentaires pour soutenir sa croissance et accélérer son développement

 

Message de la direction aux membres de la communauté universitaire

 

Dans un geste sans précédent et profitant des effets de la nouvelle Politique québécoise de financement des universités, le conseil d’administration de l’UQO profite d’une hausse récente de la subvention 2018‑2019 pour injecter immédiatement des fonds de près de trois millions de dollars dans son budget de fonctionnement 2018-2019.

Les fonds seront attribués en fonction des grandes priorités de développement de l’Université, de son plan stratégique et des grands enjeux de l’heure. En plus d’équilibrer le budget déficitaire de plus de 1 500 000 $ adopté en avril dernier, le conseil accorde une aide financière de plus de 200 000 $ pour la formation à distance, le recrutement international et les autres projets du Plan stratégique 2016-2020 de l’Université. Une aide additionnelle de 150 000 $ est prévue pour la mise en valeur de l’Université et l’introduction d’un nouveau plan de communication. Le fonds institutionnel de la recherche et de la création sera immédiatement bonifié de 100 000 $ pour supporter la recherche.

 

De plus l’Université offrira une aide monétaire de près de 150 000 $ à la Fondation de l’UQO pour démarrer sa campagne majeure de financement ainsi qu’à l’Association des diplômées et diplômés pour susciter davantage l’appartenance de nos diplômés à leur alma mater. Par ailleurs, un montant de 100 000 $ sera alloué pour mettre en place diverses dispositions visant à contrer les violences à caractère sexuel sur nos campus. En lien avec la mission de l’institution, diverses autres mesures évaluées à plus de 400 000 $ permettant l’ajout de personnel administratif aux différents décanats et services seront mises de l’avant pour appuyer, entre autres, les départements et les modules. Finalement, une somme de près de 300 000 $ servira à appuyer la réalisation de projets ponctuels tels que le congrès de l’ACFAS au printemps 2019, la Galerie UQO, l’acquisition de matériel pédagogique et la sécurité informatique.

Le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, ajoute :  « La politique de financement des universités a été adoptée au printemps dernier, mais ce n’est que tout récemment que nous avons pu en connaître l’impact réel sur les finances de l’UQO.  Le réinvestissement dans certains projets est le fruit d’une réflexion murie depuis fort longtemps. C’est pourquoi nous sommes en mesure de réagir rapidement en injectant de nouveaux fonds dans certains projets précis.  C’est une bonne nouvelle pour l’UQO et pour les communautés que nous desservons. » 

Cette nouvelle politique de financement des universités était attendue depuis plusieurs années et permettra à l’UQO de prendre son essor.  Cette nouvelle s’ajoute aux subventions récemment obtenues pour accroître l’offre de programmes ainsi qu’à l’autorisation de poursuivre les travaux visant à consolider l’ensemble des activités universitaires du campus de Gatineau sur le site du pavillon Alexandre-Taché.

Toutes ces mesures sont en accord avec la mission de l’Université. Elles visent ultimement à bonifier l’expérience étudiante à l’UQO et à favoriser le plein développement de l’Université sur chacun de nos campus. Toutes ces sommes sont disponibles dès maintenant et seront totalement intégrées au budget révisé prévu en décembre prochain.

 

La direction de l’UQO