L’UQO, un milieu universitaire sans violence sexuelle
INFO WEB DE LA DIRECTION – MESSAGE DE LA VICE-RECTRICE
AU DÉVELOPPEMENT DU CAMPUS DE SAINT-JÉRÔME
En ce premier jour du trimestre d’automne 2018, il me fait grandement plaisir de m’adresser à vous pour vous souhaiter une excellente rentrée universitaire sous le signe de l’excellence et de la réussite.
Encore cette année, l’UQO demeure très engagée dans la lutte pour prévenir et contrer les violences sexuelles. C’est ensemble que nous devons poursuivre, collectivement et individuellement, le développement d’une culture du respect, plus inclusive et égalitaire.
Les réalisations liées au projet Pour une communauté universitaire exempte de harcèlement, de violence et d’agression à caractère sexuel (Projet) de la dernière année témoignent des traces tangibles de la transformation en cours, à portée systémique, et ce n’est que le début (bilan 2017-2018). Il est impératif que l’ensemble de la communauté universitaire continue de se mobiliser afin de porter le grand message : À l’UQO, c’est tolérance zéro en matière de violence à caractère sexuel. Au quotidien, il appartient à chacun d’entre nous, dans nos paroles, nos actions, nos gestes, d’animer et d’insuffler cette culture du respect.
Depuis plus d’un an maintenant, plusieurs équipes travaillent de concert pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel, en prenant en compte les réalités, les besoins et les expériences vécues par l’ensemble des membres qui composent notre université. Les échanges sont riches et teintés par les connaissances scientifiques et les pratiques les plus actuelles. Ceci, grâce à l’engagement et à la contribution de tous les membres du Comité consultatif pour une université sans violence sexuelle et de ses cinq groupes de travail à l’endroit de cette importante cause.
Tenant compte des commentaires reçus l’année dernière, le plan d’action des activités et initiatives a été bonifié et plusieurs actions récurrentes et nouvelles seront mises de l’avant au cours de l’année 2018-2019. Soyez à l’affût de ces activités et initiatives 2018-2019 en consultant régulièrement la page Web dédiée à ce sujet, plus particulièrement en ce qui concerne la rentrée universitaire ! Également, renseignez-vous davantage sur un thème précis, p. ex. les obligations découlant de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, ou encore p. ex. l’initiative Commande un Angelot, et ce, en consultant les Bulletins d’information pour une université sans violence sexuelle.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les travaux du Projet, nous vous invitons à venir nous rencontrer aux différents kiosques d’information qui se tiennent aujourd’hui, soit au Salon de l’étudiant (Gatineau), à la cafétéria (Saint-Jérôme) et à l’entrée principale de l’institut (Ripon) ou à consulter les communications portant sur l’état d’avancement des travaux qui sont publiées sur la page Web du Projet.
Pour que ce Projet puisse nous rassembler, vous ressembler, nous devons toutes et tous participer. Votre contribution est importante ! Votre participation est un incontournable ! Ensemble, nous pouvons faire de grands pas et faire une différence. N’hésitez pas à participer aux différents mécanismes offerts pour recevoir vos commentaires (consultations, sondages, activités, etc.) ou à nous transmettre vos idées et commentaires via l’adresse électronique : projetusvs@uqo.ca.
En terminant, je vous invite à vous joindre à moi pour formuler un vœu pour l’année 2018-2019… Que notre projet - une université sans violence sexuelle - soit porteur de solutions collectives, avant-gardistes et pertinentes. Que notre projet progresse à l’image de cette cause que nous soutenons fièrement ensemble.
Encore une fois, bonne rentrée universitaire !
Sylvie B. de Grosbois,
Vice-rectrice au développement du campus de Saint-Jérôme
Responsable du projet pour une université sans violence sexuelle