Département de psychoéducation et de psychologie

Vous êtes ici

Congrès international CYPSY23: 250 chercheurs de 23 pays réunis à Gatineau

 

Le professeur Stéphane Bouchard et son équipe du Laboratoire de cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueillent en ce moment 250 chercheurs de 23 pays dans le cadre du 23rd Annual CyberPsychology, CyberTherapy and Social Networking Conference (CYPSY23), qui se déroule au Hilton Lac-Leamy à Gatineau, jusqu’au 28 juin 2018.

 

Organisé en collaboration avec la Chaire de Recherche du Canada en Cyberpsychologie Clinique, cet évènement a beaucoup gagné en visibilité nationale et internationale au cours des dernières années. Il s’agit de la troisième fois que l’équipe de l’UQO accueille CYPSY23. Les éditions 2006 et 2011 avaient également été organisées par les responsables du Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO.

« C’est l’édition où il y a le plus de personnes qui font des présentations scientifiques et qui assistent au congrès. Donc, nous sommes supers fiers car c’est un moment un peu magique où les gens échangent des connaissances scientifiques d’un peu partout dans le monde. Ça donne des idées, ça stimule les gens. En même temps, nous essayons d’avoir une dimension accueillante où les gens peuvent faire du réseautage, profiter de la ville de Gatineau et de la région de l’Outaouais », affirme Stéphane Bouchard.

Le congrès a débuté le 26 juin, mais le lancement officiel s’est déroulé le mercredi 27 juin en matinée. La doyenne de la recherche à l’UQO, Charmain Levy, a participé à la cérémonie d’ouverture en compagnie de la remplaçante du Maire de la Ville de Gatineau, la conseillère Louise Boudrias, ainsi que le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, et la députée de Hull à l’Assemblée nationale, Maryse Gaudreault.

 

Première photo, de gauche à droite: Louise Boudrias, maire suppléant de la Ville de Gatineau, Greg Fergus, député fédéral de Hull-Aylmer, Maryse Gaudreault, députée de Hull à l'Assemblée nationale, Charmain Levy, doyenne de la recherche à l’UQO, Brenda Kay Wiederhold, présidente de Virtual Reality Medical Institute, et le professeur Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du canada en cyberpsychologie clinique et responsable du Laboratoire de cyberpsychologie de l'UQO.


Charmain Levy a souhaité la bienvenue aux participants de CYPSY23 et souligné l’importance des recherches dans le domaine de la réalité virtuelle et de l’utilisation de cette technologie dans les soins de santé. « Je ne peux vous dire jusqu’à quel point l’UQO est fière et que je suis fière moi-même de voir ces recherches réalisées par Stéphane et son équipe et le programme remarquable qu’ils ont mis sur pied pour ce congrès. »

Les experts et professionnels réunis à Gatineau présentent et partagent les résultats de recherches sur les applications cliniques de la technologie (notamment en psychologie, psychiatrie, réadaptation physique, gestion de la douleur, informatique, robotique, infographie, etc.).

Le développement de nouvelles technologies est important pour l’amélioration des soins de santé. Ce sont souvent des technologies qui n’existaient même pas il y a 10 ou même cinq ans, a souligné Charmain Levy.

Louise Boudrias a remercié le professeur Stéphane Bouchard et son équipe et a souligné l’importance des recherches menées au Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO. Ce laboratoire, a-t-elle ajouté, contribue au rayonnement de la Ville de Gatineau. « Depuis les 10 dernières années, le Laboratoire de cyberpsychologie reçoit une reconnaissance au niveau national et international pour la qualité de ses recherches et de son expertise. Gatineau est fière d’avoir sur son territoire une équipe qui est à la fine pointe de l’innovation et dont la mission est de travailler pour le bien-être de la communauté. »

En plus de la visibilité sur le plan international, ce congrès permet à des centaines d’étudiants d’un peu partout dans le monde (incluant notre région) de tirer profit de présentations scientifiques et de démonstrations offertes au grand public qui relevaient de la science-fiction il y a quelques années et qui bientôt transformeront notre quotidien.

Pour plus d’information : http://interactivemediainstitute.com/cypsy23/

 

Le 27 juin 2018