Département d'informatique et d'ingénierie

Vous êtes ici

Congrès STI : la professeure Benyahia présente ses recherches sur la sécurité routière à Gatineau

 

La professeure Ilham Benyahia, du Département du département d’informatique et d’ingénierie, a présenté ses recherches sur la sécurité routière à Gatineau, dans le cadre de la conférence annuelle des Systèmes de Transports Intelligents (STI) Canada, qui s’est déroulée du 17 au 20 juin 2018, à Niagara Falls. Elle a également obtenu un trophée pour l'organisation d'une session d'éducation dans le cadre de cette conférence.

 

Cette conférence réunit des experts du monde entier pour discuter de véhicules autonomes et de véhicules connectés, deux sujets dans le monde des transports qui font les manchettes partout dans le monde.

La professeure Benyahia a présenté les résultats d’un travail de recherche sur la sécurité routière à Gatineau et la mobilité écologique. Deux étudiants de maîtrise, Amine Chiali et Claude Njoh Njoh sont impliqués dans ce  travail de recherche.

« Au-delà de considérations scientifiques de cette étude relativement aux techniques de prédiction basées sur l’intelligence artificielle, je demeure positive sur la suite qui devrait aboutir à une phase pratique sur le terrain. Voir des résultats concrets au niveau de la Ville de Gatineau est très significatif pour mes recherches et ceux de mes étudiants en lien avec les systèmes de transport intelligent », affirme Ilham Benyahia.

Dans leurs travaux de recherches pour Gatineau, la professeure et les deux étudiants ont obtenu des données de la Ville provenant des Services de Police et des Travaux Publiques.

Les traitements des données pour Gatineau ont permis d’identifier des zones potentiellement à risque. Une nouvelle méthodologie est proposée dans le papier. Un processus décisionnel sur les limites de vitesse comme moyen de minimiser les risques de sécurité routière observés est défini. La particularité de cette approche est qu’elle permettra de traiter simultanément les problèmes de sécurité routière et en même temps les émissions à effet de serre. Il s’agit d’un objectif important pour développer des villes intelligentes et d’apporter des améliorations en continue et selon les tendances des technologies des STI.

« C’est un bon début. Nous sommes en train de travailler avec la Ville de Gatineau afin d’améliorer le transport. L’objectif est de  prendre en considération les besoins actuels avec une vision sur les tendances des technologies», résume la professeure Benyahia.

 


Concours national et table ronde

La professeure Benyahia est également directrice à STI Canada, en plus d’agir comme présidente du comité d’éducation de l’organisme. C’est d’ailleurs sous son initiative que STI Canada présentait pour la première fois un concours national permettant aux chercheurs et étudiants œuvrant dans les transports intelligents de rédiger un essai relativement aux innovations dans ce domaine. Plus particulièrement, il s’agit de proposer des solutions ayant des impacts pour l’environnement.

Lors de la conférence 2018, Ilham Benyahia a également organisé une table ronde rassemblant des participants des secteurs académique, privé et gouvernemental. « Les étudiants et les chercheurs sont au centre de cette table ronde. Les interactions entre les participants ont permis de partager les visions et les activités de chaque catégorie de participants relativement aux défis et innovations concernant des thèmes d’actualité communs », a expliqué madame Benyahia.

La professeure Benhyahia a reçu un trophée soulignant l’excellence du déroulement de la table ronde en plus de nombreux éloges et félicitations qu’elle a reçus des experts qui ont participé à cette activité.  “You did a great job organizing it and there was a lot of informed and enthusiastic discussion” selon le Directeur du Centre excellence des véhicules automatisés du Canada. D’un autre côté, le directeur du département des SGTI du ministère des Transports de l’Ontario a transmis ses félicitations à la professeure Benyahia soulignant l’aspect exceptionnel de l’activité organisée : “ I think that was one of, if not the best sessions I've been involved with at ITS Canada”.

 

Le 21 juin 2018