Aller au contenu principal

Francine de Montigny est reconnue par ses pairs de la francophonie internationale

La professeure Francine de Montigny du Département des sciences infirmières de l’UQO a reçu le prix Reconnaissance 2018 du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) pour sa carrière exceptionnelle.

Le réseau mondial francophone des infirmières et infirmiers a remis ce prix à la professeure de Montigny particulièrement pour sa contribution exemplaire à l’amélioration de la santé des populations et au rayonnement de la profession.

Pendant plus de vingt ans, la professeure de Montigny a exploré l’influence de différents contextes de vulnérabilité sur la relation parent-enfant et la relation conjugale et a proposé aux infirmières des attitudes et comportements qui soutiennent la parentalité. Elle a ainsi réalisé plus de 70 projets de recherche et plus de 1000 activités de diffusion scientifique et grand public. Plusieurs de ses projets ont été primés, signifiant leur contribution unique à l’amélioration des pratiques infirmières et de la qualité des soins et des services à l’égard des familles. 

« Le SIDIIEF est fier de compter parmi ses membres une figure de proue de votre envergure qui a su marquer la profession infirmière tant au Québec qu’à l’échelle internationale », souligne la secrétaire générale du SIDIIEF Hélène Salette.

Cette nouvelle distinction s’ajoute au titre d’Officière de l’Ordre national du Québec (2017) et de l’Insigne du Mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2014).

Les Prix Reconnaissance 2018 ont été remis aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie particulière à Bordeaux (France) dans le cadre du 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones.

Le 7e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones est organisé par le SIDIIEF. Le SIDIIEF a pour mission de faciliter la mise en réseau de la communauté infirmière dans tout le monde francophone, de mettre en valeur le leadership infirmier et de promouvoir la contribution de la profession infirmière à la santé des populations. Le SIDIIEF organise depuis 18 ans un congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Tous les trois ans, un pays francophone accueille plus de 2 000 infirmières et infirmiers, sages-femmes, médecins et professionnels de la santé. Ce grand rendez-vous mondial est une occasion unique de partager des connaissances professionnelles et des expériences en matière de leadership infirmier.

Toutes nos félicitations à la professeure Francine de Montigny.

 

,

 

Sur la photo dans l’ordre habituel : 4 lauréats du Prix reconnaissance Josiane Koudou (Côte d’Ivoire), Francine de Montigny, O.Q. (Québec, Canada) ; Sébastien Colson (France), Gertrude Bourdon (Québec, Canada)