Aller au contenu principal

Grand rendez-vous de l’UQO : Paul Surprenant reçoit la médaille Gérard-Lesage

 

Près de 200 personnes ont assisté à la troisième édition du Grand rendez-vous de l’UQO, le jeudi 17 mai 2018, une soirée durant laquelle les diplômés, donateurs, partenaires et membres de la communauté universitaire ont pu se rencontrer et échanger.

 

Animé par Gilles Mailloux, directeur des communications et du recrutement à l’UQO, le Grand rendez-vous a été l’occasion de rendre hommage à des personnalités de la région et à des diplômés de l’université qui se distinguent dans leur milieu respectif par leurs réalisations exceptionnelles.

Le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson a félicité les lauréats et souhaité la bienvenue aux gens réunis dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché et a souligné l’importance des liens qui unissent l’UQO à ses diplômés et à ses partenaires du milieu.

« J'ai souvent mentionné que les étudiants et les étudiantes doivent être au coeur de toutes nos décisions et nos actions. Enrichir l'expérience étudiante est d'ailleurs la grande priorité de notre Plan stratégique 2016-2020. Vous comprendrez donc que, pour moi, les diplômés sont importants et ils représentent une grande source de fierté pour l'ensemble de la communauté universitaire. Peu importe où ils se dirigent après leurs études, ils portent en eux l'expérience qu'ils ont vécue à l'UQO et ils contribuent à faire rayonner son nom », a déclaré monsieur Harrisson.

Le recteur a souligné le 30e anniversaire de l'Association des diplômés et des diplômés de l'UQO (ADD), qui garde vivants ces liens entre l'UQO et ses diplômés. Il a également dressé un bilan des projets futurs de l'UQO, notamment les nouveaux programmes en santé, le nouvel Observatoire du développement de l'Outaouais, et le projet de campus unifié à Gatineau, qui a reçu l'aval de Québec.

 

,

Les cinq lauréats honorés au Grand rendez-vous de l,UQO 2018 ont eu droit à une présentation sous forme de clip vidéo.

Le Grand rendez-vous 2018 a permis d’honorer cinq personnes, notamment Paul Surprenant, l’un des deux lauréats de la médaille Gérard-Lesage, l’autre étant Christyne Simard.

 

L’éducation, l’aide aux plus démunis et la conception de projets inovants

On ne peut parler de Paul Surprenant, sans parler de la Soupe populaire de Hull, car les deux sont indissociables. Membre du conseil d’administration de la Soupe populaire et président pendant plus de 15 ans, ce visionnaire a conduit l’organisme à une bonification hors pair de ses services. On y sert aujourd’hui 300 repas quotidiennement.

Monsieur Surprenant se dévoue aussi auprès des jeunes au Carrefour Jeunesse-Emploi de l’Outaouais. Les gens qui le côtoient constatent quotidiennement que son engagement et son implication dépassent largement le travail attendu d’un retraité.

Accompagné de sa conjointe ainsi que des employés de la Soupe populaire et du Carrefour Jeunesse-Emploi, Paul Surprenant a tenu à remercier l’UQO pour cet honneur. « Je trouve qu’en posant ce geste, l’université met en valeur le monde du travail communautaire. Souvent, on a l’impression dans la société d’être laissé-pour-compte, parce qu’on est perçu parfois comme n’étant pas importants. En donnant un prix comme celui-ci, l’université valorise le monde du bénévolat et donne aussi le goût aux gens d’en faire. »

Il a remercié son épouse ainsi que tous les bénévoles qui travaillent à la Soupe populaire. Sans eux, a-t-il souligné, il serait impossible de servir tous ces repas aux gens moins fortunés.

Paul Surprenant se distingue par sa contribution exceptionnelle à la société, et ce, tant dans sa vie professionnelle, avec 35 ans dans monde de l’éducation, et par son après-carrière où il fait bénéficier sa communauté de son expertise et de sa vaste expérience.

Conseiller en orientation et psychologue scolaire de 1968 à 1975, puis directeur d’écoles pendant plus de 26 ans (École technique de Hull, École polyvalente de l’Île, École secondaire de la Promenade, École primaire Côte-du-Nord, École secondaire Mont-Bleu, École primaire Jean-de-Brébeuf), il a par la suite multiplié ses implications dans le milieu communautaire. 

« Merci à tout le monde de l’enseignement. J’ai travaillé du primaire au secondaire et partout j’ai eu des collaborateurs exceptionnels », a ajouté Paul Surprenant lors de son discours de remerciement.

 

 

Centre Yolande-Duval

Paul Surprenant est également à l’origine de la rénovation des deux centres de service, de l’achat de terrains et de la construction du Centre Yolande-Duval, un point de service pour les plus démunis du centre-ville de Gatineau. Ce centre dispose de 27 logements subventionnés et une panoplie impressionnante de services y ont été développés et bonifiés sous sa gouverne : clinique dentaire gratuite à l’intention des sans-abris, présence régulière de représentants de l’Aide juridique, du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais, du Bureau régional d’Action sida, d’un médecin généraliste, d’un médecin-psychiatre, d’un infirmier de l’Hôpital Pierre-Janet, d’un optométriste et d’un centre de placements. Plus de 95 000 repas y sont servis par année.

 


« Je trouve qu’en posant ce geste, l’université met en valeur le monde du travail communautaire. Souvent, on a l’impression dans la société d’être laissé-pour-compte, parce qu’on est perçu parfois comme n’étant pas importants. En donnant un prix comme celui-ci, l’université valorise le monde du bénévolat et donne aussi le goût aux gens d’en faire. » -- Paul Surprenant


Sa contribution est tout aussi remarquable au sein du Carrefour jeunesse emploi, où il aide les jeunes à se préparer au marché du travail depuis 2002. Il y est expert en simulation d’entrevue, membre du conseil d’administration depuis 2005 et trésorier depuis 2007. Il a appuyé la mise en œuvre de l’école de l’argent, une initiative qui aide les jeunes dans leur gestion de leurs finances, et mené à bien l’agrandissement des locaux du CJE en 2014.

 

Un directeur avant-gardiste

Au cours de sa carrière dans le monde de l’éducation, il fut à l’origine de nombreux projets innovants. Pour n’en nommer que quelques-uns, soulignons notamment l’achat de la première machine à contrôle numérique pour les machinistes à l’École polyvalente de l’Île et de l’organisation de visites d’ateliers de la compagnie Ford à Détroit, la première participation d’une école primaire à l’Expo-sciences et l’acquisition des premiers ordinateurs à l’École primaire Côte-du-Nord et l’installation d’un réseau informatique à l’École secondaire Mont-Bleu.

Pour sa contribution exceptionnelle à apaiser la faim et la souffrance des plus démunis de la région, cet homme d’engagement a été honoré à plusieurs reprises. Il a entre autres reçu le Prix Excellence de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais (2008), le titre de Personnalité de la semaine Le Droit–Radio-Canada (2013), le Prix Hommage aux bénévoles 2014 dans la catégorie Organisme communautaire, décerné par le Buffet des continents, le titre de Bénévole communautaire de l’année au Gala Méritas de la Ville de Gatineau (2014), la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec (septembre 2014), le Prix du Gouverneur général pour l’Entraide (2014) et la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les ainés (2016). Il fut également parmi les 10 finalistes du Concours Gens de cœur 2014 de Radio-Canada et Manuvie.

L’UQO félicite monsieur Paul Surprenant, lauréat 2018 de la Médaille Gérard-Lesage.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR