Aller au contenu principal

Joane Simard : une carrière d’exception dans les forces canadiennes

 

La lauréate du prix Grande diplômée – volet carrière, Joane Simard n’a pas peur des défis.   Diplômée en sciences infirmières de l’UQO en 1994, elle mène depuis plus de 34 ans une carrière d’exception dans les Forces armées canadiennes, dont 13 ans dans des positions de commandement, ce qui, pour une infirmière de formation dans le monde militaire était inconcevable avant 1996.

Promue au grade de lieutenant-colonel en 2004, elle a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 2016 et elle occupe depuis un poste civil en tant qu’officier d’état-major, Services exécutifs de la Formation au Quartier général des Forces maritimes du Pacifique à Victoria, en Colombie-Britannique.

Soins infirmiers en régions éloignées, soutien médical, gestion et mise sur pied de services de santé, formations, élaboration et application de plans de contingence en cas d’incident ou de désastre comptent parmi ses nombreuses fonctions et réalisations au sein des Forces armées, lesquelles ont contribué à assurer à la population militaire des soins de qualité.

Dans son discours de remerciement, Joane Simard a souligné comment elle parle en bien de son alma mater. Elle a fréquenté l’UQO à l’époque de l’UQAH (Université du Québec à Hull) et l’Université, a-t-elle dit, continue d’attirer du talent.

 

 

« Je demeure à Victoria en Colombie-Britannique et je parle régulièrement de l’UQO à mes collègues infirmières et infirmiers pour les inciter à poursuivre leurs études après une technique. »

Joane Simard a remercié ses collègues des Forces ainsi que la professeure Chantal Saint-Pierre, du Département des sciences infirmières de l’UQO, qui a soumis sa candidature pour ce prix. Madame Simard a remercié les Forces armées canadiennes qui ont subventionné son baccalauréat.

Émue, elle a également remercié sa famille, qui a offert un gîte à son fils, car elle a dû s’absenter de la maison au cours de sa carrière. Elle a enfin salué la résilience de son fils, qui suit les traces de sa mère dans les Forces canadiennes. « Je te remercie infiniment parce que sans ta résilience, ton adaptabilité, ton sens de l’humour et ta vaillance, je n’aurais jamais eu la carrière que j’aie eue. »  

 

Une infirmière aux commandes

On ne peut passer sous silence le fait qu’en accédant au poste de commandant (major) de la 5e Unité d’entraînement opérationnel d’appui à la santé, en 1998, cette femme de tête et fine analyste des enjeux a concouru à rompre avec la tradition voulant que les unités médicales ne soient commandées que par des médecins. Cette même année, lorsque le verglas a paralysé une partie du Québec et du Sud-Est ontarien, elle a activement participé au déploiement en appui aux services communautaires des municipalités affectées de l’Ontario.

Joane Simard a aussi, entre autres, occupé les postes de commandant du Centre des services de santé du Pacifique situé à Esquimalt (Colombie-Britannique), de l’École du service de santé et de l’École des services dentaires de Borden (Ontario), du Centre d’entraînement en traumatologie de Vancouver (Colombie-Britannique) et du Centre de santé Valcartier (Québec) où elle était responsable de tous les services de santé prodigués en garnison au personnel militaire de la région de Québec.

Ses qualités de gestionnaire dans l’implantation d’un nouveau modèle de clinique et de dispensation de soins lui ont par ailleurs valu d’être nommée la première commandant du nouveau Quartier général du 4e Groupe des Services de santé de Montréal et ainsi contribuer à la mise en place de ce modèle au sein du Québec et des Maritimes en 2004.

 

La passion de l’implication citoyenne

Malgré les postes exigeants qu’elle a occupés, elle a toujours trouvé le temps de contribuer par un apport remarquable à la vie de ses concitoyens. Au cours de ses études à l’UQO, elle a notamment agi comme représentante étudiante au conseil du Module des sciences de la santé et à la commission des études où elle s’est particulièrement distinguée par son souci d’amélioration continue des programmes. De nombreux organismes à but non lucratif ont également pu bénéficier de son expertise et de sa générosité. Parmi ceux-ci, on dénombre le Conseil canadien des leaders en santé, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais, l’Ambulance Saint-Jean, Centraide, le Centre de la famille de Valcartier, la fondation Boomer’s Legacy ainsi que différents comités d’école et centres de loisirs. Depuis 2010, elle est correctrice d’examens et de projets du Programme LEADS pour l’obtention du titre Certified Health Executive du Collège canadien des leaders en santé. Pour son dévouement admirable, elle a d’ailleurs reçu la Médaille commémorative du l25e anniversaire de la Confédération du Canada (1992).

L’UQO félicite madame Joane Simard, lauréat du prix Grande diplômée – volet relève.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR