Aller au contenu principal

Mariama Biki Kaba : persévérante et inspirante

 

Mariama Biki Kaba a reçu le titre de Grande diplômée – volet relève. Diplômée d’un baccalauréat en communication et développement international depuis 2014, madame Kaba est chargée de communication, une fonceuse et un modèle d’intégration à son pays d’adoption. Originaire de la république de Guinée et aujourd’hui résidente permanente du Canada, elle a déjà travaillé avec de grands organismes comme Oxfam Québec, le Centre d’Aide et de Lutte Contre les Agressions à Caractère Sexuelle (CALACS), Résultat Canada, l’’ONG Planète Action 21, l’Institut du Nouveau Monde de Montréal et l’UNICEF. Elle a aussi lancé une ONG en Afrique, « Éduc-Action Guinée », qui a pour mission de promouvoir l’éducation.

Elle a tenu à transmettre un message aux étudiants issus d’autres pays qui arrivent au Canada : ne pas abandonner et persévérer. « Ce prix n’est pas que pour Mariama. C’est pour tous ces étudiants internationaux de l’UQO, d’Afrique et d’Europe qui sont à la recherche d’une bonne éducation et pour qui les parents se sont sacrifiés pour qu’ils obtiennent un bon diplôme », a-t-elle déclaré.

« Je suis honorée d’être la première étudiante internationale à recevoir ce prix de l’Université du Québec en Outaouais et j’espère que pour les années à venir, il y en aura de plus en plus », a ajouté Mariama Biki Kaba, sous les applaudissements de la foule.

 

 

Tallents de communicatrice au service du bien-être des femmes et des jeunes

Bien qu’encore à l’aube de sa carrière, elle se démarque par son dynamisme, sa rigueur et ses grandes capacités relationnelles et de réseautage. Empathique et déterminée à faire une différence dans la vie des autres, elle a pris part à de nombreux projets touchant le bien-être des femmes et des jeunes, et ce, tant au niveau national qu’international.

Elle fut notamment choisie par l’Institut du Nouveau Monde pour réaliser un reportage avec Gérard Bouchard sur l’interculturalisme au Québec intitulé : « La commission Bouchard-Taylor six ans après, il reste du chemin à faire » (2013), et a été, en 2014, responsable du Programme Femme et objectifs du millénaire de Planète Action 21, à Montréal, où elle a fait la promotion du bien-être social, économique et culturel des femmes des Premières Nations au sein de la société canadienne.


Ce prix n’est pas que pour Mariama. C’est pour tous ces étudiants internationaux de l’UQO, d’Afrique et d’Europe qui sont à la recherche d’une bonne éducation et pour qui les parents se sont sacrifiés pour qu’ils obtiennent un bon diplôme -- Mariama Biki Kaba


En 2015, elle a occupé, à Ottawa, le poste de correspondante et de chef de rubriques pour Guinéenews, le premier site d’information de la Guinée, où elle a notamment travaillé à mettre en valeur l’implication des femmes dans les processus de développement et à accroître la visibilité des jeunes artistes sur Internet.

Elle fut chargée de communication pour UNICEF-Guinée où elle a travaillé à la coordination de plusieurs projets de communication et au maintien d’une étroite collaboration avec les groupes et organisations essentiels à la réalisation de la mission de l’organisation. Enfin, elle a agi comme chargée de communication pour l’ONG Agil International, laquelle appuie les communautés dans l’identification des problèmes liés à leur développement socio-économique. Par l’entremise de l’ONG GAMS-Belgique et de l’UNFPA, elle a contribué activement à une campagne de lutte contre les mutilations génitales féminines dans le monde. Enfin, pour aider à pallier la pénurie de bibliothèques en Guinée, l’organisation qu’elle a créée a fait un don de 5625 livres à l’Université Mohamed V de Conakry pour contribuer à l’amélioration du système éducatif guinéen.

 

D’étudiante impliquée à diplômée honorée

Son passage à l’UQO a été marqué par son implication auprès de diverses organisations et activités. Membre du conseil du Module des sciences sociales, sa participation à REEL-Radio, à Oxfam-Québec, à la Simulation des Nations unies de New York comme représentante de l’UQO, à l’Assemblée générale des jeunes des Nations unies et au forum de la Francophonie des jeunes des Amériques en sont quelques exemples.

Par ses réalisations, elle fait rayonner à travers le monde les valeurs éducatives et culturelles de l’UQO. Partout son passage a été remarqué et elle a impressionné par ses compétences professionnelles, ses habiletés de coordination et de leadership. Elle représente un modèle d’intégration et de réussite universitaire pour tous les étudiants internationaux de l’UQO. En 2016, elle fut d’ailleurs en nomination pour le titre de Femme Leader d’Exception 2016 lors de la cérémonie de consécration et de la reconnaissance du leadership féminin à Conakry.

De retour dans la région, elle s’est récemment jointe à l'équipe d'Enviro Éduc-Action à titre de responsable des communications et du marketing.

L’UQO félicite madame Mariama Biki Kaba, lauréate du prix Grande diplômée – volet relève.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR